Le fonds Event Driven « Diva Synergy » célèbre son 5ème anniversaire

La société de gestion de portefeuille Bernheim, Dreyfus & Co. célèbre ce mois-ci le 5ème anniversaire de son fonds Event Driven « Diva Synergy », un fonds de performance absolue à dont la stratégie s’articule autour des fusions/acquisitions (« Event Driven »).

Le fonds Diva Synergy – qui regroupe une cinquantaine de titres cotés en Europe et en Amérique du Nord – vise une appréciation du capital à long terme, associée à un certain degré de protection contre le risque de baisse des marchés (portefeuille market-neutral).

Le fonds a réalisé depuis son lancement une performance de +23,2%, surperformant à la fois les principaux indices actions et les indices de fonds de performance absolue (HFR Merger Arbitrage, HFR Event Driven et HFR Equity Market Neutral). Ces performances lui ont permis d’être à de nombreuses reprises distingué par BarclayHedge, Morningstar et Barron’s comme l’un des meilleurs fonds de sa catégorie.

Une version UCITS de ce fonds existe depuis juin 2011 pour la clientèle européenne. Il offre une liquidité journalière et est éligible à l’assurance-vie.

L’équipe de gestion applique une approche d’investissement flexible et accorde une large place à la sélection de titres, qui s’appuie sur une recherche fondamentale de type bottom-up et un processus d’investissement qui se veut clair et discipliné.

Les différentes stratégies déployées sont :
- les stratégies d’investissement sur fusions-acquisitions annoncées. Il s’agit d’acquérir des actions de sociétés cotées faisant l’objet d’opérations de rachat. L’objectif est de tirer parti de l’écart de valeur (« spread ») entre le cours de bourse après l’annonce et le prix de l’offre proposée par l’acquéreur ;
- les stratégies d’investissement sur événements anticipés. Il s’agit d’acheter des actions de sociétés cotées en anticipation d’évènements créateurs de valeur (rachat, fusion, scission, cession d’actifs stratégiques, …).

Selon les fondateurs de Bernheim, Dreyfus & Co., la bonne santé des grands groupes mondiaux (base de coûts réduite, endettement faible, bonne progression des profits et des cash-flows, niveaux de trésorerie sur les bilans) conjuguée à des valorisations raisonnables et à un besoin impérieux de croissance devraient conduire à une accélération de la reprise du marché des fusions et acquisitions dès que les incertitudes macro-économiques (croissance, endettement des Etats, dynamiques monétaires) seront dissipées.

Pour la société de gestion, cette reprise du marché des fusions/acquisitions (illustrée par les récentes opérations Google/Motorola, Gilead/Pharmasset, Kinder Morgan/El Paso) constitue un gisement riche et diversifié d’opportunités d’investissement.

Amit Shabi, co-fondateur de Bernheim, Dreyfus & Co. déclare : « Dans une stratégie d’investissement où la durée du track record est clé pour apprécier la qualité d’un gérant, nous sommes particulièrement fiers du travail accompli ces 5 années pendant lesquelles notre gestion, basée sur une stratégie d’investissement originale, a démontré sa capacité à délivrer de la performance absolue quelles que soient les conditions de marché. Nous nous trouvons aujourd’hui à l’orée d’un nouveau cycle de fusions/acquisitions qui va être source de nombreuses opportunités d’investissement pour notre stratégie. Notre fonds continue d’offrir aux investisseurs l’accès à une stratégie spécialisée centrée sur les fusions/acquisitions tout en leur garantissant liquidité et transparence ».

Next Finance , Novembre 2011

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés