![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Opinion
|
Alors que le mouvement de reprise mondiale se poursuit à bon train, un repli ordonné du boom des cours obligataires, est plus probable qu’une chute brutale, d’après ETF Securities.
Alors que le mouvement de reprise mondiale se poursuit à bon train, un repli ordonné du boom des cours obligataires, alimenté par les mesures peu conventionnelles prises par les banques centrales, est plus probable qu’une chute brutale, d’après ETF Securities.
Les programmes d’achats d’actifs menés depuis plusieurs années par les banques centrales se sont traduits par une envolée des cours des actions à des sommets historiques, des rendements obligataires exceptionnellement faibles et une volatilité minimale sans précédent, suscitant l’inquiétude des investisseurs quant à la possibilité d’un éclatement brutal de la bulle des actifs susceptible de provoquer une chute vertigineuse des prix et un regain massif de volatilité.
Mais James Butterfill, Responsable de la recherche et de la stratégie d’investissement d’ETF Securities, pense que ce mouvement de repli sera plus ordonné.
Selon lui, « les rendements obligataires mondiaux sont proches de leurs plus bas niveaux historiques, mais il s’agit davantage d’un gonflement de l’obligataire que d’une bulle obligataire. La principale différence, c’est l’issue finale : les banques centrales préfèrent dégonfler le ballon plutôt que de faire éclater la bulle.
Confrontés à des rendements artificiellement bas liés à l’ampleur exceptionnelle des mesures de relance prises par les banques centrales, les investisseurs s’interrogent à juste titre sur les fondements du mouvement de reprise des actions face à un phénomène de « bulle » obligataire qui, selon nous, porte mal son nom. L’environnement actuel « d’appétit pour le risque » dans lequel les marchés actions atteignent des niveaux record est certes soutenu par l’amélioration des perspectives économiques et par de solides niveaux de valorisation, mais les investisseurs sont plus nerveux que ce que laisse entrevoir le contexte de faible volatilité.
Même confrontées à une hausse des salaires et à l’inflation qui en découlerait, les banques centrales sont conscientes des dommages que les pics de volatilité et l’instabilité des marchés pourraient provoquer sur l’emploi et l’investissement. Dans ce contexte, nous examinons les occasions susceptibles de se présenter dans un certain nombre de classes d’actifs, dont les devises, les actions européennes et les métaux industriels. »
La deuxième édition des Perspectives trimestrielles d’ETF Securities pour 2017 expose les perspectives de croissance des actifs suivants :
James Butterfill , Septembre 2017
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |