Les équipes de recherche obligataire de Natixis Asset Management se sont penchées sur les particularités de la dette sur actifs réels , comme l’immobilier, les avions ou les infrastructures, et ont identifié des facteurs qui rendent cette classe d’actifs particulièrement adaptée aux investisseurs soumis à Solvabilité 2
Dans un contexte de taux qui restent extrêmement bas (malgré la récente correction sur les marchés obligataires), les investisseurs institutionnels soumis aux règles de Solvabilité 2 sont à la recherche de placements qui leur apportent des rendements intéressants, sans trop obérer leur Solvency Capital Requirement, leur SCR.
Les équipes de recherche obligataire de Natixis AM se sont penchées sur les particularités de la dette sur actifs réels , comme l’immobilier, les avions ou les infrastructures, et ont identifié des facteurs qui rendent cette classe d’actifs particulièrement adaptée aux investisseurs soumis à Solvabilité 2 :
La dette sur actifs réels – par exemple, immobilier, avions ou infrastructures – peut bénéficier d’une réduction de Solvency Capital Requirement (SCR) selon la formule standard de Solvency II. Cette réduction de SCR découle de certaines spécificités de ces classes d’actifs :
La dette sur actifs réels montre un rendement intéressant, comparé à la dette classique (souverains, « corporate » à la fois « senior unsecured » et subordonnée), dès que le SCR et le recouvrement de cette classe d’actifs est pris en compte de manière adéquate.
Nous proposons d’utiliser le concept de Risk Adjusted Return On Capital (RAROC), qui bénéfice d’un certain nombre de propriétés appropriés pour mesurer le rendement d’un investissement de type obligataire.
Tout d’abord, le RAROC est relativement homogène par classe d’actifs similaires. Ensuite, il prend en compte la maturité de l’instrument, la structure de probabilités historiques et le taux de recouvrement. Enfin, il est possible de dériver des formules simplifiées pour le RAROC.
La dette sur actifs réels tend à offrir des RAROC supérieurs à ceux de la dette « senior unsecured » ou subordonnée. Trois raisons expliquent ce surcroît de rendement :
Next Finance , Novembre 2016
Voir en ligne : Solvency II for Real Asset Debt
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |