![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Pédagogie
|
La gestion flexible suppose donc une réelle compétence en allocation d’actifs et une exploitation étendue de la liberté d’investissement reconnue au gérant. Elle convient aux investisseurs , si elle cible le risque et le rendement susceptibles de leur convenir, et présente des principes d’investissement clairs et aisément compréhensibles.
La gestion diversifiée répartit un portefeuille entre plusieurs classes d’actifs, ou entre plusieurs segments d’une même classe.
Habituellement, elle définit le risque de l’investisseur, et le borne par des plages de variation précisément limitées entre les différents actifs éligibles en fonction de leur risque intrinsèque. C’est en particulier le cas de la gestion profilée.
La gestion flexible présente une approche différente.
Il n’existe pas de définition réglementaire de la gestion flexible. Mais elle se distingue de la gestion diversifiée de plusieurs manières :
1. Une caractéristique fondamentale : protéger le capital.
Le gestionnaire a généralement le mandat de protéger le capital lorsque l’environnement devient défavorable. Indépendamment du risque qu’il est autorisé à prendre, il dispose du droit de le réduire, en partie ou en totalité, par des instruments de couverture ou des placements en trésorerie. Une grande liberté lui est donc reconnue dans l’exposition au risque. Aussi l’objectif de protection du capital n’est-il assorti d’aucune garantie.
2. Exploiter de multiples vecteurs de performance.
Les segments d’actifs traditionnels n’offrent pas aujourd’hui de potentiel de performance convaincant, du fait des évolutions structurelles des grandes zones économiques. En revanche, des segments hier encore considérés comme plus marginaux retiennent l’attention. Ce sont les dettes émises par les entreprises privées (dettes « corporate »), celles émises dans les pays émergents, des thèmes sectoriels ou transversaux (l’eau, les équipements collectifs, les technologies de l’information, la défense de l’environnement...), auxquels le gérant accède fréquemment à travers la multi-gestion.
Pour investir son portefeuille de manière optimale, le gérant doit donc disposer :
3. L’allocation d’actif est la clé de la performance
La gestion flexible diffère de la gestion diversifiée en ce qu’elle retient des plages de variation très amples, voire maximales.
Elle adapte ainsi l’allocation stratégique et le risque du portefeuille à chaque phase d’un cycle économique, ou à toute configuration de marché.
La capacité d’anticipation du gérant est donc fondamentale. Elle peut s’appuyer sur :
4. Rechercher une performance « absolue ».
De ce qui précède, il résulte que la performance d’un fonds :
5. Définir préalablement le budget de risque.
La liberté dont il dispose invite fréquemment le gérant à afficher la nature des actifs qu’il privilégie ou le degré de risque maximal qu’il vise. Dans ce dernier cas, l’objectif de volatilité ou le budget de pertes tolérable sont mentionnés.
On peut identifier en gestion flexible trois principales familles de produits.
1. Les fonds purs :
Ces fonds peuvent être limités à une zone géographique ou monétaire, ou bien ouverts à l’ensemble du monde. Limité, leur champ d’investissement présente l’avantage de la lisibilité des moyens, mais restreint le choix des vecteurs de performance. Ouvert, il accorde au gérant l’accès à des ressorts de performance plus nombreux, donc à une liberté maximale de choix.
2. Les fonds mixtes :
Ils ont vocation à investir en actions et en obligations. Il peuvent être segmentés en fonction :
Plus le champ d’investissement et la liberté de manoeuvre sont circonscrits, moins le fonds peut tirer parti de toutes les évolutions de marché. A l’inverse, plus il est étendu, plus le fonds en tire parti et peut proposer des performances attrayantes.
3. Les fonds de conviction à haut degré de flexibilité :
Le gérant investit librement sur toutes les classes ou segments d’actifs accessibles. Tout lui est théoriquement permis dans le respect de la réglementation en vigueur : ainsi, la couverture du portefeuille, ou sa dynamisation par recours aux dérivés.
Cependant, les défauts de la liberté du gérant ne sont jamais aussi importants que dans un fonds de ce type. En effet, l’investisseur peut éprouver quelques difficultés :
Un même segment d’actif présente rarement les meilleures performances plusieurs années de suite (Cf. tableau 1).
Par nature incertain, l’environnement financier l’est devenu davantage ces quatre dernières années. Car le modèle économique des pays développés est épuisé par leur endettement, et celui des pays émergents par sa dépendance à une demande extérieure qui se tarit. Leur adaptation dépend de décisions politiques, qui peuvent exiger du temps avant d’être prises et de se traduire dans les faits par une amélioration de leur dynamique et de leurs performances.
Au-delà des nécessaires marges de manoeuvre dont dispose le gérant d’un fonds flexible, sa capacité à en tirer parti est un facteur clé de succès.
Entre temps, privés de dynamique et de tendance marquée, les marchés financiers devraient continuer d’être complexes, contradictoires et volatils. Cependant, la diversité des choix qui s’offrent à elle, la mobilité qui lui est reconnue et le droit de moduler son exposition au risque donnent à la gestion flexible les moyens d’en tirer parti.
Sur le marché obligataire, un gérant flexible peut ainsi choisir entre :
Sur le marché des actions, un gérant flexible peut s’intéresser :
Le gérant peut aussi choisir entre :
Le gérant flexible a également accès :
La gestion flexible dépasse l’approche d’investissement traditionnelle. Elle paraît adaptée à l’environnement très particulier d’aujourd’hui, dans lequel :
La gestion flexible suppose donc une réelle compétence en allocation d’actifs et une exploitation étendue de la liberté d’investissement reconnue au gérant. Elle convient aux investisseurs , si elle cible le risque et le rendement susceptibles de leur convenir, et présente des principes d’investissement clairs et aisément compréhensibles.
Olivier Gasquet , Mars 2015
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |