John Paulson touche le jackpot en shortant RBS

John Paulson est incontestablement le roi du short selling ! Il vient de récolter plus de 287 millions d’euros en pariant à la baisse sur Royal bank of Scotland au cours des 4 derniers mois...

En septembre dernier, Paulson & Co avait été contraint de révéler ses positions après les mesures de la FSA visant à interdire la vente à découvert sur les titres bancaires et à obliger les détenteurs de positions « short » de publier leurs positions.

John Paulson avait engagé des positions « short » pour plus d’un milliard de livres sur quatre des cinq plus grandes banques outre-Manche. Paulson détenait alors une position « short » de 1,2% sur Barclays pour un nominal de 350 millions de livres, de 1% sur HBOS et sur Royal Bank of Scotland pour un nominal de 292 millions de livres ainsi que 260 millions de découvert sur Lloyds TSB.

Si les gains relatifs à la baisse des autres banques n’ont pas été révélés, ceux liés à la baisse de RBS sont connus !

En septembre l’action RBS avait été négocie à près de 252p par le fonds Paulson & Co pour un montant d’environ 292 millions de livres soit 1% du total des actions de la banque.

Il y a quelques jours, le fonds a racheté les actions RBS vendues à découvert pour seulement 12p. Plus value à la clé 270 millions de livres, soit 287 millions d’euros.

Paulson, fondateur du Hedge funds Paulson & Co s’était rendu célèbre en 2007 en pariant sur l’éclatement de la bulle immobilière américaine.

Le fonds dédié aux « subprimes » avait obtenu un rendement de plus de 340% sur les 9 premiers mois de l’année 2007, rapportant plus de 1,4 milliards de dollars de performance fees. En y ajoutant les 8 autres fonds de Paulson & Co, les gains de Paulson se sont élevés à 2,69 milliards de dollars faisant de lui le patron de Hedge funds le mieux payé en 2007.

Next Finance , Janvier 2009

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés