Investir dans les forêts, un placement non délocalisable

Au moment des derniers arbitrages fiscaux, la question se pose : existe-t-il un placement accessible aux particuliers, qui soit non soumis aux aléas boursiers, non délocalisable, favorisant le développement durable en France, procurant une réduction d’impôts et en plus… rentable ?

La réponse des Domaines & Patrimoine est résolument positive. Elle, qui gère plusieurs milliers d’hectares de forêts en France, suggère l’acquisition de parts de Groupements forestiers (GF).

« Investir en forêt, c’est soutenir la préservation et le développement des forêts françaises, promouvoir l’économie locale en conservant et développant les emplois sur l’ensemble de la filière. Les produits bois sont issus des forêts gérées avec le souci de conserver et valoriser les processus naturels de production. Rejoindre un Groupement forestier permet d’éviter le morcellement des forêts et des biens et de conserver une unité de gestion économiquement viable » indique le groupement.

Domaines & Patrimoine ouvre son capital à partir de 5000 €, l’objectif étant de démocratiser l’investissement forestier. La collecte est utilisée pour l’acquisition de forêts françaises. « Les massifs sont sélectionnés pour leur qualité de production, leur valorisation économique et la cohérence de leurs surfaces. Ces forêts sont gérées par des experts forestiers indépendants, elles répondent à des critères de gestion durable » précise Domaines & Patrimoine.

La loi Défi Forêt permet une réduction de l’impôt sur le revenu de 22% de l’investissement, avec un plafond d’investissement de 11 400 euros pour un couple, soit 2 509 euros de réduction d’impôt, ou 1 255 euros de réduction d’impôt pour un célibataire investissant 5 700 €. Pour les contribuables soumis à l’ISF, la loi TEPA permet aussi une réduction de 50% du montant de l’investissement plafonnée à 45 000 euros de gain fiscal pour un investissement maximum de 90 000 euros.

Les autres avantages fiscaux sont : un abattement de 75% sur la valeur en cas de succession, des revenus issus de la coupe des bois quasiment purgés de fiscalité, la possibilité de déduire de son revenu global les travaux nécessaires à l’exploitation.

« La forêt apporte ainsi un rendement de 3 à 4 % par an pendant 10ans » calcule Domaines & Patrimoine.

Next Finance , Décembre 2011

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés