La BCE achètera des bons italiens et espagnols

La banque centrale européenne, qui a annoncé qu’elle interviendra de manière déterminée sur les marchés, va acheter de la dette italienne et espagnole, a indiqué une source proche de la banque.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Ce rachat de dette souveraine doit permettre de donner un signal fort aux marchés avant l’ouverture des bourses asiatiques et européennes. La tiédeur de la BCE jeudi dernier, qui n’avait pas annoncé de rachat de dette, avait fortement déçu les places financières qui ont dévissé.

Le Conseil des gouverneurs s’est réuni dimanche soir pour discuter des mesures à prendre face à la crise de la dette et à la panique boursière qui s’est saisie des places financières mondiales. La situation de l’Italie et de l’Espagne, respectivement 3ème et 4ème puissances économiques de la zone euro, inquiète particulièrement les marchés.

Les détails de ce programme n’ont pas été dévoilés, mais les sommes en jeu sont colossales : la banque va devoir débourser au moins 240 milliards d’euros si elle veut intervenir dans les mêmes proportions que pour la dette grecque. Elle avait à l’époque choisit de racheter 12% de la dette souveraine hellène pour 74 milliards d’euros.

Paris et Berlin ont fait part de leurs inquiétudes et appelé Madrid et Rome à engager des réformes de grande ampleur afin de rétablir leurs finances publique et éviter une crise majeure dans la zone euro.

Next Finance , Août 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés