Elections présidentielles françaises 2017 : impacts et perspectives
Selon Jean Pierre Petit, Président des Cahiers Verts de l’Economie & Antoine Lesné, Responsable Stratégie et Recherche SPDR ETF Europe, l’écartement des spreads des OATs a, semble-t-il, donné lieu à un regain d’appétit des marchés vers la dette française puisque les portefeuilles (...)
Christopher Wigley : « Désormais un nombre croissant d’entreprises émettent elles aussi des Green Bonds »
Dans cet entretien, le spécialiste des Green Bonds Christopher Wigley, gérant de portefeuille chez Mirova - société de gestion dédiée à l’investissement responsable- évoque les raisons du nombre croissant d’entreprises et de gouvernements se lançant sur ce marché, les gisements de (...)
Christian Lopez et Malik Haddouk : « Notre modèle se distingue aussi des risk parity multi-assets classiques qui ne prennent pas du tout en compte d’anticipations de performance »
Le modèle d’allocation de CPR AM permet de transformer les anticipations de performances, de volatilité et de corrélations suivant les différents scénarios de marché probabilisés en allocation tout respectant les contraintes...
Michèle Lacroix : « SCOR prévoit d’augmenter son exposition aux bank loans »
Selon Michèle Lacroix, Head of Group Investment Office chez SCOR, le Groupe a fortement réduit depuis plusieurs années sa part d’actions dans le portefeuille d’investissement et à l’inverse s’est tourné vers les prêts (...)
Marie Lemarie : « Nous avons divisé par deux nos expositions action entre 2011 et 2016 »
Selon Marie Lemarie, directeur des investissements chez Groupama SA, la conjonction de solvabilité et de l’environnement de taux bas ont milité pour une réduction du risque action. L’assureur a ainsi divisé par deux son exposition action entre 2011 et (...)
Faisant tomber Apple de son piédestal, Google devient inexorablement la marque la plus précieuse au monde. Ce n’est pas une surprise pour Jack Neele, gérant chez Robeco. Son fonds actions Robeco Consumer Trends Global Equities investit dans Google, mais a renoncé à Apple il y a (...)
L’élection de M. Modi à la tête du gouvernement indien est-elle la seule explication du rebond du marché indien ? La tendance baissière du marché boursier indien s’est inversée dès la fin de l’été 2013, effaçant dès l’automne les effets négatifs de l’annonce d’un changement de politique (...)
Obligations d’entreprise européennes : des fondamentaux de crédit favorables
Les obligations Euro IG ont réalisé de belles performances au cours des derniers trimestres. Depuis le début de l’année, la performance totale atteint 4,2 % et la surperformance par rapport aux emprunts d’États core dépasse 1,4 %. On peut légitimement s’interroger aujourd’hui sur le (...)
"L’option nucléaire", un assouplissement quantitatif global, est peu probable au sein de la zone euro
La Banque Centrale Européenne (BCE) ne devrait pas avoir besoin d’activer « l’option nucléaire », c’est-à-dire un programme d’assouplissement quantitatif à grande échelle, dans la mesure où la croissance a fait son retour au sein de la zone euro. Mais une telle option n’est pas à (...)
Comme à l’été 2012, la BCE a pris la mesure des défis auxquels est confrontée l’union économique : combattre la déflation et faciliter la transmission du crédit à l’économie réelle. Malgré son envergure inédite, l’arsenal annoncé par Mario Draghi devrait, au final, apporter un écot (...)