Julien Bras : « Nous avons une centaine de lignes en portefeuille avec 89 % des encours du fonds investis en obligations vertes »
Selon Julien Bras, co-gérant du fonds Allianz Green Bond, la stratégie investit essentiellement dans des green bonds émis par des entreprises, des agences gouvernementales et des entités supranationales…
Olivier Plaisant : « Dans un monde où la croissance est rare, investir la croissance durable »
Les grands défis du XXIème siècle sont liés à la relation entre l’Homme et son environnement. Les changements démographiques, leurs conséquences sur le développement de nos sociétés, les implications en termes de gestion des ressources de la planète sont autant d’enjeux (...)
Anne Le Borgne : « Capitaliser sur les aspirations liées à l’épanouissement personnel de l’individu du XXIe siècle »
Le bien-être et l’épanouissement personnel sont des tendances sociétales structurelles dont CPR AM, acteur reconnu en gestion actions thématiques, souhaite capter le potentiel de croissance. Entretien avec Anne Le Borgne, Gérante de la thématique (...)
Obligations à court terme en euros : faible duration en réponse aux taux négatifs
Selon Justine Vroman, gérant d’investissement, spécialiste des obligations d’entreprise investment grade chez Pictet Asset Management, les perspectives de resserrement monétaire et le contexte favorable dont bénéficient les entreprises plaident en faveur du crédit à court terme en (...)
Witold Bahrke : « La trinité impossible a besoin de trouver une solution »
Selon Witold Bahrke, Stratégiste chez Nordea Asset Management, en dépit des espoirs de reflation, l’inflation ne s’est pas vraiment ressaisie au cours du premier semestre, même si nous bénéficions d’une reprise mondiale synchronisée depuis plusieurs (...)
Marchés émergents : entre performances contrastées et opportunités à long terme
Depuis le 1er janvier 2018, les marchés actions des pays émergents ont affiché des performances très contrastées lorsque celles-ci sont rapportées en euros. L’Amérique latine a notamment bénéficié de la bonne performance du Mexique, dont le marché a progressé de +29%, contrastant avec (...)
Les taux longs continuent leur ascension et ont déjà atteint des plus hauts depuis 2008 (pour le 10 ans US) ! Cela n’a pas freiné l’appétit pour le risque des investisseurs, notamment pour les valeurs de croissance américaines, qui continuent de mener la course en tête. Cette (...)
Un essai arrive souvent au terme d’un travail collectif !
Une différence fondamentale distingue les gérants de fonds ouverts ou multi stratégies des gérants à maturité : pour les premiers, il reste encore un trimestre de performance et de risques après une année qui rattrape honorablement 2022. Pour les seconds, chaque point de base de (...)
Les actions sont encore plus chères que les obligations
Par rapport aux obligations, les actions américaines sont aussi surévaluées qu’elles l’étaient en 2003 et 2009. À l’époque, les deux classes d’actifs étaient bon marché. Il est difficile d’affirmer que c’est à nouveau le cas (...)
Mieux vaut-il supporter 0.5% d’écartement des taux ou 5% de défauts dans son portefeuille ?
Nous ne conclurons donc pas du tout en affirmant qu’il est préférable de faire du high-yield que de l’investment-grade mais plutôt en suggérant que le risque est différent mais pas plus ou moins élevé sur l’un que sur l’autre pour la performance finale de (...)