Tribune
Les articles liés aux tribunes
Interview
Interview,
Décembre 2016
Jean-Philippe Médecin : « Solvency II n’a pas conduit à une baisse significative de nos expositions en actions »
Selon Jean-Philippe Médecin, directeur ALM et financement au sein de la direction des investissements, les équipes de CNP Assurances intègrent de plus en plus de couvertures pour limiter les effets de chocs à la baisse des (...)
Interview,
Décembre 2016
Agnès Lossi : « Nous nous attendons à beaucoup d’avancées en matière de gestion dynamique de bilan et de pilotage des fonds propres et de leur volatilité »
Selon Agnès Lossi, Directrice Associée au sein de la société de conseils Indefi, la contribution du risque de marché aux besoins de fonds propres est élevée. Il représente près de 50 % des exigences en capital d’après une analyse de (...)
Interview,
Novembre 2016
Patrick Delestra : « Investir dans des actions thématiques n’a de sens que si l’on fait appel à un gérant spécialiste »
Selon Patrick Delestra, Responsable Gestion Actions au sein du groupe Apicil, un portefeuille équilibré doit s’appuyer sur plusieurs stratégies type, à savoir les small caps, les titres Value et les titres Growth...
Interview,
Octobre 2016
Salwa Boussoukaya-Nasr : « Nous regardons toutes les stratégies existantes qu’elles soient basées sur des métriques de risque, des approches factorielles ou sur des valeurs fondamentales »
Selon Salwa Boussoukaya-Nasr, Directrice Financière du Fonds des Réserves pour les Retraites, les gérants devraient afficher plus de transparence sur les coûts...
Interview,
Octobre 2016
Michel Manteau : « Nous nous sommes surtout positionnées sur les stratégies Smart Beta minimum variance car nous cherchons avant tout à réduire la volatilité de notre portefeuille actions »
Selon Michel Manteau, Responsable du service gestion de portefeuille à la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF), environ 20 % de l’allocation actions de la Caisse est dédiée au Smart Beta…
|
|
Opinion
Opinion,
Octobre 2023
Marchés émergents : entre performances contrastées et opportunités à long terme
Depuis le 1er janvier 2018, les marchés actions des pays émergents ont affiché des performances très contrastées lorsque celles-ci sont rapportées en euros. L’Amérique latine a notamment bénéficié de la bonne performance du Mexique, dont le marché a progressé de +29%, contrastant avec (...)
Opinion,
Octobre 2023
Un environnement de taux élevés pour longtemps ?
Les taux longs continuent leur ascension et ont déjà atteint des plus hauts depuis 2008 (pour le 10 ans US) ! Cela n’a pas freiné l’appétit pour le risque des investisseurs, notamment pour les valeurs de croissance américaines, qui continuent de mener la course en tête. Cette (...)
Opinion,
Octobre 2023
Un essai arrive souvent au terme d’un travail collectif !
Une différence fondamentale distingue les gérants de fonds ouverts ou multi stratégies des gérants à maturité : pour les premiers, il reste encore un trimestre de performance et de risques après une année qui rattrape honorablement 2022. Pour les seconds, chaque point de base de (...)
Opinion,
Octobre 2023
Les actions sont encore plus chères que les obligations
Par rapport aux obligations, les actions américaines sont aussi surévaluées qu’elles l’étaient en 2003 et 2009. À l’époque, les deux classes d’actifs étaient bon marché. Il est difficile d’affirmer que c’est à nouveau le cas (...)
Opinion,
Octobre 2023
Mieux vaut-il supporter 0.5% d’écartement des taux ou 5% de défauts dans son portefeuille ?
Nous ne conclurons donc pas du tout en affirmant qu’il est préférable de faire du high-yield que de l’investment-grade mais plutôt en suggérant que le risque est différent mais pas plus ou moins élevé sur l’un que sur l’autre pour la performance finale de (...)
|
|
© Next Finance 2006 - 2025 - Tous droits réservés