›  News 

responsAbility enregistre une hausse de 22% de ses actifs sous gestion pour atteindre 3 milliards d’USD

Depuis 2011, les nouveaux capitaux dépassant 500 millions USD par an, proviennent à 50% d’investisseurs du marché de détail, de 31% d’investisseurs institutionnels et de 19% d’investisseurs publics.

Au cours de l’exercice 2015, responsAbility a réalisé une hausse de 22% des actifs gérés pour atteindre 3 milliards USD.

Depuis 2011, les nouveaux capitaux dépassant 500 millions USD par an, proviennent à 50% d’investisseurs du marché de détail, de 31% d’investisseurs institutionnels et de 19% d’investisseurs publics.

Une grande diversification des investissements servant au développement

« Pour développer de nouveaux produits et services dans le domaine des investissements servant au développement, il est essentiel de posséder de solides connaissances des marchés locaux. Quelque 150 experts opérant à partir de nos neuf bureaux situés sur quatre continents identifient en permanence de nouvelles possibilités de placement, créant ainsi la base à partir de laquelle nous pouvons continuer de développer avec succès notre secteur d’activité. », Rochus Mommartz, CEO de responsAbility.

Les secteurs de l’agriculture (+37%) et de l’énergie (+25%) se sont taillés la part du lion des actifs sous gestion. Cependant, le secteur financier, dans lequel les fonds de responsAbility investissent depuis 2003, demeure avec une part de 81% le principal pilier des investissements suivi par l’énergie (12%) et l’agriculture (7%).

Un autre segment de croissance au sein du portefeuille de responsAbility est le domaine des prises de participation. Celui-ci a représenté, à fin 2015, 9% des placements. Les bailleurs de fonds locaux des pays en développement ne parviennent toujours pas à couvrir les besoins des entreprises en matière de capital-investissement afin d’assurer leur croissance. Depuis 2003, les véhicules de placement de responsAbility ont surtout investi dans des institutions financières, cependant ils se tournent depuis quelques années vers d’autres secteurs également. Cette évolution se poursuivra à l’avenir avec des investissements encore plus diversifiés et plus ciblés.

Les fonds gérés par responsAbility investissent exclusivement dans des entreprises prospères qui, par leur activité, contribuent à favoriser le développement. Il s’agit, par exemple, de producteurs d’énergies renouvelables qui comblent un déficit important de l’offre, d’entreprises actives dans l’agriculture durable qui ouvrent aux petits agriculteurs l’accès aux marchés et aux institutions de microfinance qui offrent des services financiers à la population.

Les solutions de placement proposées par responsAbility ont permis d’investir en 2015 près de 1 milliard USD dans 522 institutions financières et entreprises des secteurs de l’énergie et de l’agriculture, en réalisant plus de 700 transactions. De plus, concernant le secteur de l’énergie, une équipe de responsAbility chargée des investissements a collaboré avec 19 institutions financières de quinze pays pour mener à bien une série de projets visant à combler des lacunes dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la production d’énergies renouvelables.

Au total, les 338 entreprises financées directement ont enregistré, à elles seules en 2015, des chiffres d’affaires à hauteur de 11,8 milliards USD et des bénéfices après impôts s’élevant à 1,7 milliard USD. Ils ont versé 444 millions USD d’impôt et employé 400 000 personnes. Les investissements dans l’énergie ont permis d’économiser, en 2015, 214 000 t de CO2 et 871 000 MWh apportant ainsi une contribution majeure au développement durable des économies concernées.

Next Finance , 8 juillet

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Les flux du marché des ETF européens Smart Beta sont restés soutenus au troisième trimestre 2016

Les Nouveaux Actifs Nets (NAN) ont atteint 6,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours total sous gestion est en hausse de 39% par rapport à la fin de l’année 2015 et se monte à 25,3 milliards EUR, avec un effet marché significatif (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés