Union Bancaire Privée lance UBAM - Unconstrained Bond

Ce nouveau fonds, qui s’appuie sur un processus d’allocation « top-down » couvrant les marchés globaux du crédit et des taux d’intérêt, cherche à offrir un profil risque/rendement équilibré tout au long des cycles macroéconomiques.

L’environnement macroéconomique se caractérise actuellement par des taux d’intérêt historiquement bas et, ainsi, de faibles rendements. La croissance mondiale commence à se redresser après la crise, et certains investisseurs pensent qu’une fois qu’elle se sera stabilisée et que le chômage reculera, les banques centrales pourraient relever leurs taux directeurs. Afin de permettre aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles, mais également d’obtenir un supplément de rendement et de se protéger contre le risque de taux, la division UBP Investment Management a développé une gamme de fonds spécifique, et a récemment lancé un fonds en obligations sans contraintes (« unconstrained ») proposant une stratégie décorrélée et très flexible, adaptée à toutes les conditions de marché.

Ce nouveau fonds, qui s’appuie sur un processus d’allocation « top-down » couvrant les marchés globaux du crédit et des taux d’intérêt, cherche à offrir un profil risque/rendement équilibré tout au long des cycles macroéconomiques.

Privilégiant les instruments les plus liquides et n’étant soumis à aucune contrainte en termes d’indice de référence, le fonds présente une grande flexibilité en matière d’exposition obligataire, avec notamment une allocation proactive aux segments les plus attractifs.

Christel Rendu de Lint, Responsable de la gestion d’UBAM - Unconstrained Bond, explique que le fonds a été conçu pour profiter d’un environnement de hausse des taux : « La capacité du fonds à réduire son exposition aux taux à un niveau compris entre 0 et -2 ans permet de limiter le régime de volatilité accrue inhérent aux environnements moins accommodants. A cet égard, l’objectif d’investissement est d’offrir aux investisseurs des performances analogues à celles des obligations, avec en plus une contribution positive générée par les hausses de taux. Ainsi, les solutions d’investissement « sans contraintes », en tant que classe d’actifs – soit tactique soit stratégique –, contribuent à améliorer les performances ajustées au risque pour des portefeuilles plus larges. »

L’équipe Obligations de l’UBP se compose de huit professionnels de l’investissement, en charge de plus d’USD 10 milliards d’actifs obligataires globaux, et dispose de ressources dédiées à la recherche crédit, à la gestion du risque et au trading.

Next Finance , Juillet 2013

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés