Techni Drone lève 1 M€ pour accélérer son développement commercial

Installée à Baix, en Ardèche, en plein cœur de la vallée du Rhône, la société TECHNI DRONE, leader de la formation des opérateurs de drones civils et spécialiste de l’acquisition et du traitement des données collectées par drones civils lève 1 million d’euros afin d’accélérer son développement commercial.

De la formation aux prestations de services d’acquisition et traitement Depuis la création de TECHNI DRONE en février 2013, ce sont 450 télé-pilotes professionnels qui ont été formés, dans les centres de formation de Baix et Pornic (44).

Tout en consolidant cette place de leader avec de nouvelles formations proposées à partir du second semestre 2016, TECHNI DRONE passe à la vitesse supérieure pour développer son chiffre d’affaires lié aux prestations d’acquisition et de traitement de données.

Véritable opérateur de drones civils, TECHNI DRONE maîtrise toute la chaîne de valeur permettant de répondre aux demandes croissantes émanant du secteur des mines et carrières, de l’inspection d’ouvrages de tous types et de la gestion de l’eau. Comme une suite logique de son activité, la maîtrise de l’outil drone permet d’assurer des acquisitions de données en toute sécurité, notamment topographiques, et l’intégration de géomètres et géomaticiens en interne a permis de développer un vrai savoir-faire en traitement de données.

Une chaîne de valeur qui s’étoffe pour répondre aux exigences des clients

La levée de fonds effectuée auprès de trois fonds d’investissement régionaux (RhôneAlpes Création, Rhône Alpes PME (Siparex), Rhône Dauphiné Développement), et d’un pool bancaire comprenant la Banque Publique d’Investissement (BPI), va permettre à TECHNI DRONE de développer et diversifier sa gamme de prestations. Cet apport de fonds sera générateur d’emplois et TECHNI DRONE a déjà prévu d’embaucher six nouveaux collaborateurs d’ici fin 2016, dont un a déjà intégré l’équipe, et table sur autant d’embauches en 2017. Ces nouvelles compétences permettront de couvrir davantage de territoire grâce au renforcement de l’équipe commerciale, mais également de proposer une gamme plus large de prestations.

De plus, l’intégration de nouveaux ingénieurs dans l’équipe permettra de développer et mettre en place un système innovant de consultation et de manipulation des données pour les clients TECHNI DRONE.

Enfin, l’acquisition des données sera boostée par l’achat de matériels supplémentaires, et par une plus grande diversité de capteurs.

Un comité stratégique d’experts pour piloter le développement

Pour accompagner l’entreprise dans son développement, un comité stratégique est mis en place et sera constitué de personnalités indépendantes et compétentes dans les domaines clés sur lesquels TECHNI DRONE se développe. Pierre de Lafarge, ancien membre du Conseil d’Administration de Lafarge apportera sa vision du marché de l’extraction. Thierry Saegeman, Directeur Général de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), sera amené à donner sa vision de la gestion des cours d’eau. Michel Gastaldo, Directeur du laboratoire de recherche de Xerox, apportera quant à lui, sa vision sur la gestion et le traitement en masse des données.

A ce titre, les associés historiques de l’entreprise sont ravis de pouvoir obtenir les moyens financiers pour développer TECHNI DRONE et créer de l’emploi localement. « L’entreprise est née dans la Vallée du Rhône, et c’est naturellement que nous nous sommes tournés vers les principaux investisseurs Rhône-Alpins qui ont une action régionale. C’est avec une grande joie que nous les accueillons au sein de TECHNI DRONE et nous sommes désormais équipés pour aller plus loin dans le développement de nos compétences », déclare Pierre-Emmanuel Leclere, Président.

Michaël Pastor, Directeur du Développement et associé explique «  C’est le début d’une nouvelle aventure entrepreneuriale, avec davantage de moyens financiers et humains. Tout reste à faire, la machine « drone » est en route et va faire évoluer de nombreux secteurs, à nous d’être présent pour en saisir toutes les opportunités ».

Sébastien Touvron, Président de Rhône-Alpes Création, déclare « déjà leader français de la formation de télépilotes de drones civils, TECHNI DRONE se donne, grâce à cette levée de fonds les moyens d’innover dans l’interprétation et la valorisation des données acquises par drones, en s’appuyant sur son réseau TECHNI DRONE Global Network implanté sur tout le territoire national  ».

Next Finance , 30 juin

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés