›  News 

Souffle « Bullish » sur les marchés

Un souffle « Bullish » porterait-il les marchés ? Rassurés par les perspectives d’un compromis sur la résolution de la falaise budgétaire américaine, les investisseurs ont pu apprécier la hausse unanime des indices boursiers vendredi...

Le Cac40 a clôturé la séance de jeudi en progression de + 1,53%, se rapprochant de plus en plus des 3.600 points. En moins de deux semaines, l’indice parisien a rebondi de plus de 6.5%.

La dynamique haussière entretenue par les places boursières de part et d’autre de l’Atlantique, s’est nourrie de la conjonction de déclarations optimistes et de signaux positifs. Aux Etats-Unis, Barack Obama a imposé aux représentants démocrates et républicains de s’entendre sur les questions budgétaires et fiscales avant Noël, tandis que l’orientation macroéconomique confirme un frémissement de la reprise. Les promesses de vente de logements ont bondi en octobre aux Etats-Unis, pour atteindre leur plus haut niveau depuis plus de cinq ans. Qui plus est, le nombre de nouvelles inscriptions au chômage a reculé pour la deuxième semaine consécutive. Seul bémol, la croissance U.S. à très légèrement déçue, annoncée à +2.7% au 3ème trimestre (en rythme annualisé), contre +2.8% anticipé.

En Europe aussi, la normalisation est en marche. Pas encore sur le front de la croissance, mais plutôt sur les marchés obligataires souverains : l’Etat italien est parvenu à lever 6 milliards d’euros à moyen et long terme à des taux en baisse significative. Désormais, l’emprunt italien à dix ans rémunère les créanciers à moins de 4.5%. La détente des taux ibériques se poursuit également, avec un rendement à dix ans à 5.25%. Des avancées progressives mais non moins importantes, qui devrait entretenir la détente des primes de risque sur les actions européennes et encourager un mouvement haussier jusqu’à la fin de l’année.

Fabrice Cousté , Décembre 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés