Sculpteo annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de Creadev et de XAnge, investisseur historique

Sculpteo, pionnier et champion de l’impression 3D en ligne, annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de XAnge Private Equity, acteur majeur du multicorporate venture et de Creadev, société d’investissement de la famille Mulliez. Les fonds vont permettre à l’usine en ligne de renforcer son dispositif industriel, d’accélérer sa croissance et le déploiement de son offre au niveau mondial.

Fondée en 2009, la start-up basée à Paris et San Francisco a su s’imposer comme la référence internationale de l’impression 3D en ligne, en développant les meilleurs outils pour rendre ce moyen de production facile et accessible aux professionnels, voire même aux particuliers. Sculpteo est une plateforme disposant d’usines d’impression 3D accessibles en ligne et mutualisées.

Créée par l’équipe fondatrice d’Inventel, société française cédée à Thomson en 2007, Sculpteo se positionne comme une véritable alternative à la fabrication traditionnelle avec un service d’impression 3D capable de produire des pièces à l’unité, en petites séries, voire en grandes séries et dans une grande diversité de matériaux. Sculpteo est aussi une solution facilement intégrable pour des sites d’audience et de e-commerce souhaitant proposer l’impression 3D. Le service d’impression 3D en ligne permet aux utilisateurs de générer et transformer des fichiers numériques en de véritables objets, fabriqués grâce à la technologie d’impression tridimensionnelle et livrés en un temps record.

Creadev entre au capital de Sculpteo tandis que XAnge augmente significativement son investissement initial. Au total, il s’agit d’une augmentation de capital de 5 millions d’euros. Le management conserve le contrôle de la société de Sculpteo et en poursuit le développement. Cette levée de fonds va permettre à Sculpteo de renforcer son dispositif industriel pour poursuivre son développement mondial. L’entreprise, qui compte 50 salariés entre Paris et San Francisco, souhaite doubler ses effectifs en 2016.

Des outils software de pointe et des interfaces intuitives

Les équipes R&D de Sculpteo ont développé différents outils software, (comme 3D Batch Control, Hollowing, ou FinalProof) qui facilitent considérablement l’expérience utilisateur tout en optimisant les coûts. La fabrication en ligne doit être la plus intuitive possible. Sculpteo a ainsi reçu le Prix de la meilleure innovation pour son application mobile au Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2013.

Une révolution industrielle en marche

Avec son moteur d’impression 3D nommé « Sculpteo 3D Printing Cloud Engine », la start-up multiplie les partenariats avec de grandes enseignes qui embarquent son service et commercialisent à leur tour des objets réalisés en impression 3D, notamment Amazon, eBay, Auchan, Intermarché, La Poste, Orange, …

L’Usine dans les nuages

Sculpteo, acteur du Cloud Computing, associe à une interface en ligne, un parc industriel d’imprimantes 3D dernière génération. Sculpteo offre une impression de haute qualité dans un très large choix de matériaux. Si les services de Sculpteo sont utilisés dans le prototypage, de plus en plus d’entreprises recourent à l’impression 3D, notamment pour de la petite série comme Skoda, Hexadrone, Dassault Systèmes, Knuckies, Withings parmi d’autres ou même de façon industrielle comme l’américain Audioquest avec son casque Audio NightHawk, prix de la meilleure innovation au CES de Las Vegas 2015. Sculpteo propose ainsi un accès à la fabrication 3D en ligne à la fois plus flexible et plus rapide, et à des tarifs compétitifs.

Un acteur mondial

L’usine en ligne illustre un business model qui relocalise la fabrication au plus près de l’utilisateur et est devenu le champion de cette nouvelle révolution industrielle. La start-up compte actuellement des clients dans le monde entier et réalise plus de 50 % de son Chiffre d’Affaires hors de France dont 25% aux US.

Pour Clément Moreau, DG de Sculpteo : « L’impression 3D en ligne répond à ce besoin grandissant de fabriquer plus rapidement et fidèlement les objets que le numérique nous permettait d’imaginer derrière les écrans. Inéluctablement cette technologie est employée dans les processus classiques de fabrication des industries ».

Pour Eric Carreel, président de Sculpteo : « Nous nous félicitons du renforcement de l’investissement d’XAnge, et d’accueillir dans notre capital Creadev, des acteurs prestigieux, qui ont su avec pragmatisme construire des enseignes symboles de la réussite économique, champions du commerce et de la logistique ».

« Nous sommes heureux d’annoncer cette nouvelle association de Creadev à une équipe exceptionnelle d’entrepreneurs, qui s’est très tôt passionnée pour l’accès au plus grand nombre de cette technologie majeure. » explique Florent Thomann, Directeur chez Creadev.

« Depuis le début de notre partenariat en 2012, Sculpteo a fait la démonstration de la pertinence de l’impression 3D et réussi son pari de démocratiser ce nouveau moyen de production. Après la phase d’émergence, l’impression 3D devient une composante essentielle de l’industrie. Spécialistes de l’innovation numérique, il paraissait naturel à nos équipes d’accompagner la société dans cette nouvelle phase de développement » estime Cyril Bertrand, membre du Directoire de XAnge.

Next Finance , Avril 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés