›  Opinion 

Resserrement des taux européens : le début de la fin ?

L’Italie pourrait donc avoir un gouvernement sous peu : le mouvement 5 étoiles et la Ligue du nord seraient proche d’un accord. Présenté comme un épouvantail pour les marchés il y a peu, cette possibilité les laisse maintenant de marbre… ou presque. Bien sûr cette alliance a peu de chance de durer, mais sait-on jamais en Italie… Il y a deux scénarios du pire...

Point de marché : de la zénitude des périphériques

L’Italie pourrait donc avoir un gouvernement sous peu : le mouvement 5 étoiles et la Ligue du nord seraient proche d’un accord. Présenté comme un épouvantail pour les marchés il y a peu, cette possibilité les laisse maintenant de marbre… ou presque.

Bien sûr cette alliance a peu de chance de durer, mais sait-on jamais en Italie… Il y a deux scénarios du pire :

  • Le grand bond en arrière : les deux partis ne se mettent d’accord sur rien, sauf le détricotage des réformes économiques précédentes (par exemple la loi sur le marché du travail).
  • Elections, bis : les deux partis se mettent d’accord sur un changement de la loi électorale, rappellent des élections avant la fin de l’année et obtiennent une majorité bien plus nette qui consolide leur pouvoir.

Depuis le début du mois les taux 10-ans espagnols et portugais se sont légèrement écartés des taux allemands (respectivement +3,5 pdb et +5,1). L’Italie a beaucoup plus souffert avec 15,2 pdb d’écartement. Tout ceci reste très relatif, l’écart de taux italien est 21 pdb plus serré qu’en début d’année, on est donc très loin de la panique.

Bref, le marché est de plus en plus nerveux sur l’Italie, a très juste raison.

Plus fondamentalement, la diminution des écarts de taux périphériques a été très prononcée et la prime de risque pour l’investisseur est maintenant faible. Ce resserrement était justifié par des fondamentaux eux aussi en nette amélioration.

L’émergence de nouveaux risques, l’amélioration des fondamentaux beaucoup moins convaincante cette année et les atermoiements sur l’intégration européenne ne permettent pas d’être très optimiste sur une poursuite du resserrement. Il faut être plus prudent sur les périphériques.

Hervé Goulletquer , Stéphane Déo , Mai 2018

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés