Racine et Norton Rose Fulbright ont conseillé Mediawan

Racine et Norton Rose Fulbright ont conseillé Mediawan et ses fondateurs, Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, dans le cadre du lancement du premier SPAC français et de son introduction en bourse sur Euronext Paris.

Les cabinets d’avocats Norton Rose Fulbright et Racine sont intervenus sur l’ensemble des aspects juridiques de cette opération qui constitue la toute première cotation en France d’un véhicule d’acquisition ou « SPAC » (Special Purpose Acquisition Company), pratique établie aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays européens.

Le SPAC a été constitué sous la forme d’une société anonyme de droit français, Mediawan, par ses trois fondateurs : Xavier Niel, fondateur et principal actionnaire d’Iliad, Matthieu Pigasse, responsable mondial des activités de Fusions & Acquisitions et conseil aux gouvernements du groupe Lazard et Pierre-Antoine Capton, fondateur du groupe de production audiovisuelle Troisième Œil Productions.

L’objectif de Mediawan est de réaliser une première acquisition d’envergure dans le domaine des médias traditionnels et digitaux ou dans le secteur du divertissement en Europe dans un délai de 24 mois suivant sa cotation.

La cotation des titres de Mediawan a été demandée sur le compartiment professionnel du marché réglementé d’Euronext Paris. Celle-ci s’effectuera dans le cadre d’un placement privé international d’actions nouvelles d’un montant maximum de 250 millions d’euros, pouvant être porté à 300 millions d’euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension. Les trois fondateurs détiendront, quant à eux, 20% du capital de Mediawan. Le prospectus ayant reçu le visa de l’Autorité des marchés financiers le 11 avril 2016, la première cotation est prévue pour le 22 avril 2016.

L’équipe en charge de conseiller Mediawan et ses fondateurs à l’occasion de cette opération se composait :

  • pour Racine, de Bruno Cavalié et Jean-Christophe Beaury, associés, assistés de Maud Bakouche, directrice de mission et d’Elena Pintea.
  • pour Norton Rose Fulbright, de Stéphane Sabatier, associé responsable du département Corporate à Paris, assisté d’Eric Dibout, of counsel, de Yann Billand et, sur les aspects de droit américain, de Thomas Vita, associé du bureau de New-York et de Kevin Connolly, of counsel du bureau de Londres ;

Le syndicat bancaire composé de Deutsche Bank, JP Morgan et Société Générale était conseillé par une équipe ménée par Thomas Le Vert, associé de White & Case à Paris, assisté de Tatiana Uskova, Jean Paszkudzki, Isabelle Touré-Farah et Delphin Boucher. Colin Chang, associé, et Max Turner, counsel, sont intervenus sur les aspects de droit américain. Alexandre Ippolito, associé, assisté d’Estelle Philippi, ont assisté le syndicat sur les aspects de droit fiscal.

Next Finance , 18 avril

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés