https://www.next-finance.net/fr
Gestion de Patrimoine

QE et gestion de patrimoine : Arbitrez vos fonds euros, achetez des actions, empruntez !

Depuis plusieurs semaines, et même années, nous attendions une entrée de la BCE dans une politique d’assouplissement quantitatif (QE) à l’instar de la FED et de la banque d’Angleterre. Le 22 janvier 2015 est une date historique pour la banque centrale européenne...

Depuis plusieurs semaines, et même années, nous attendions une entrée de la BCE dans une politique d’assouplissement quantitatif (QE) à l’instar de la FED et de la banque d’Angleterre. Le 22 janvier 2015 est une date historique pour la banque centrale européenne aux fondements théoriques bâtis sur ceux de la solide Bundesbank allemande et son feu deutsche Mark. Historique, car cette politique monétaire non conventionnelle aura une dimension financière à l’image de l’union européenne, c’est-à-dire gigantesque (1 000 milliards d’euros sur 18 mois) mais aussi car elle est foncièrement à l’opposé des préceptes théoriques de la BCE.

Alors qu’aux USA, la FED a un mandat élargi, la BCE n’a qu’une mission : encadrer le niveau général des prix afin d’éviter inflation ou pire encore la déflation. Ce mandat doit en tout point éviter le financement monétaire des Etats : la fameuse et dangereuse planche à billets. Pourtant, même si la frontière entre QE et planche à billets est très faible, les risques déflationnistes réels ont eu raison des plus sceptiques et ont permis à Mario Draghi de brandir le « bazooka » monétaire.

Dans le cadre de la gestion de son patrimoine, quels sont les impacts attendus de cet événement et quelle stratégie adopter ?

Par Jean Maximilien Vancayezeele, Directeur Général Délégué du Groupe Crystal.

Trois classes d’actifs classiques sont à distinguer :

  • Le marché des taux : c’est naturellement le marché le plus touché car directement concerné. Le QE consistant en effet à acheter quantités d’obligations souveraines afin de faire baisser les taux longs, il est évident que ces titres devraient voir leur cours s’élever et leur taux baisser. Hors, nul besoin de s’engouffrer sur cette opportunité, puisque ces taux sont déjà au plus bas (0,667% sur le 10 ans français). Nous allons donc assister à une nouvelle baisse des rendements des produits de taux bancaires et assurance vie. Corolaire heureux, les taux de crédit vont encore baisser… ce qui nous amène aux marchés immobiliers.
  • Depuis quelques mois, nous constatons une baisse des valorisations des biens d’habitation et une hausse des biens commerciaux. S’il est possible que le premier phénomène s’estompe en raison du retour d’investisseurs poussés par des taux d’emprunt bas, le second pourrait s’amplifier. En effet, il ne subsisterait dans les actifs à rente que les biens immobiliers commerciaux, les obligations ayant des taux au plancher. La prime de risque mesurant l’écart entre les loyers et les taux de rendement des obligations continuera donc à augmenter et ainsi à rendre les biens immobiliers commerciaux attractifs. Si vous ajoutez à cela la capacité de les acheter via de l’emprunt peu cher, nous pouvons vite imaginer la continuité de la hausse des valeurs.
  • Enfin les marchés actions devraient être le théâtre d’une belle année boursière pour les actions européennes boudées l’année dernière au profit des actions US mais rendues intéressantes par cet afflux de liquidité. Débordant dans un premier temps des marchés obligataires vers les marchés actions, ce QE européen devrait normalement améliorer le climat des affaires en Europe et donc l’attractivité à plus long terme de nos actions. Enfin ce QE doit permettre de faire baisser la parité euro/dollars et donc d’attirer les investisseurs riches en dollars écartés de leur marché domestique par la fin de leur QE.
Cette année devrait être celle du retour à l’optimisme. Au sein de vos contrats d’assurance vie, l’arbitrage des fonds euros vers des OPCVM actions européennes ou encore des SCPI lorsqu’il le permet nous semble hautement rationnel. Les meilleures SCPI enregistrent des performances supérieures à 5% alors que les fonds devraient se rapprocher du fantastique rendement de 2%. Enfin, le recours au crédit est certainement la meilleure opération financière à faire. Reste à savoir quoi acheter ? Immobilier « prime » et SCPI bien sûr !
Jean Maximilien Vancayezeele, Directeur Général Délégué du Groupe Crystal

Jean Maximilien Vancayezeele , Janvier 2015

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés