Prochaine génération – La gestion de patrimoine en 2030

De nombreuses institutions financières pourraient passer à côté des opportunités qui s’offriront à elles lorsque la génération du « baby boom » cèdera ses actifs aux clients de la prochaine génération. Elles pourraient également être témoins du recul important de leur activité de gestion de patrimoine...

De nombreuses institutions financières pourraient passer à côté des opportunités qui s’offriront à elles lorsque la génération du « baby boom » cèdera ses actifs aux clients de la prochaine génération. Elles pourraient également être témoins du recul important de leur activité de gestion de patrimoine, celle-ci prenant la position de conseil et de gérant aux particuliers et familles fortunées. Cette conclusion est tirée du dernier livre blanc publié par l’institut financier mondial de Deutsche Asset & Wealth Management. L’auteur de l’étude est Teodoro D. Cocca, professeur de gestion d’actifs et de patrimoine à l’université Johannes Kepler de Linz (Autriche) et professeur agrégé au très respecté institut suisse de la finance à Zurich.

Ces nouveaux clients, les enfants des “baby-boomers” âgés de 30 à 45 ans (Génération X) et ceux qui sont nés avec l’informatique, âgés de 15 à 30 ans (Génération Y), hériteront de plusieurs milliers de milliards d’euros dans les 15 prochaines années. Ils sont, en règle générale, plus instruits que leurs parents.

Il arrive aussi qu’ils vivent et consomment d’une manière complètement différente de celle de leurs parents. Enfin, ils ont des idées radicalement différentes au sujet de la transparence et de la spontanéité des relations avec les institutions financières. Le professeur Cocca estime qu’ignorer ces besoins et ne rien faire pour aller dans leur sens constituent l’une des plus grandes menaces pour les institutions financières.

L’étude identifie dix impératifs liés à la gestion de patrimoine moderne, impliquant les clients de la génération à venir.

L’interaction virtuelle est un des besoins centraux. A l’avenir, le contact personnel sous la forme de réunion, qui prédomine aujourd’hui, sera remplacé par les canaux de communication virtuelle.

Cocca affirme qu’en plus d’apporter une expérience solide aux clients sur tous ces canaux, les solutions multimédia créeront des moyens d’organisation de réunion avec leur conseiller de manière totalement nouvelle. Les besoins de standardiser, d’automatiser et de numériser les services de gestion sont actuellement complètement sous-estimés par les fournisseurs, selon le professeur.

À propos du Global Financial Institute

Le Global Financial Institute (GFI) a débuté ses activités en novembre 2011. Le GFI prévoit d’être un think tank d’un nouveau genre, qui va réunir les perspectives de deux secteurs – la gestion de patrimoine et l’université – sur les défis économiques, politiques, financiers et sociaux auxquels le monde est confronté, afin qu’ils soient à la fois efficaces et bénéfiques pour les gens dans le secteur de la gestion de patrimoine et d’actif. Les publications du GFI associent les avis des experts financiers de Deutsche Asset & Wealth Management à ceux d’institutions internationalement réputées en Europe, aux États-Unis et en Asie. Les publications incluent des études, des interviews et des documents de réflexion, et couvrent un large éventail de domaines de recherche, depuis la macroéconomie jusqu’à la finance et même la sociologie.

Next Finance , Juillet 2014

Voir en ligne : NEXTGEN Wealth management in 2030

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés