›  News 

Partenariat entre ING IM et l’European Centre for Corporate Engagement

ING Investment Management (ING IM) et l’European Centre for Corporate Engagement (ECCE) de l’Université de Maastricht ont uni leurs forces pour développer leurs connaissances dans le domaine des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Durant leur partenariat de plusieurs années, trois études seront réalisées sur l’impact des facteurs ESG tangibles sur les rendements d’investissement.

Les facteurs ESG tangibles sont des facteurs susceptibles d’avoir un impact tangible sur la durabilité (à long terme) du modèle d’entreprise d’une société et sur la performance de son titre. Les normes de sécurité, l’engagement des actionnaires, l’impact environnemental, les conflits de travail, la sécurité alimentaire, la responsabilité du produit, la gouvernance et l’alignement entre la direction et les actionnaires constituent des exemples.

Selon Hans Stoter, Chief Investment Officer (CIO) chez ING IM, « l’importance de l’investissement responsable (IR) a augmenté substantiellement au cours de ces dernières années. Le client final de l’industrie des placements – la société – est à l’origine de l‘attention croissante accordée à la durabilité et à la responsabilité. L’un des aspects majeurs de l’IR est l’intégration des facteurs ESG dans le processus d’investissement. Pour nous, il s’agit d’une approche plus complète des placements puisque nous sommes fermement convaincus que l’intégration des facteurs ESG améliore le profil risque/rendement de nos investissements. »

L’ECCE est l’un des principaux instituts de recherche sur les finances durables et l’IR. En collaboration avec ING IM, cet institut se penchera sur les relations entre un grand nombre de facteurs durables et les principales sources de valeur des entreprises.

Hans Stoter ajoute que « cet effort collectif nous aidera à encore renforcer nos processus d’investissement et conduira à d’importantes avancées en matière d’intégration des facteurs ESG au sein de notre industrie. Nous pensons que l’importance accrue de l’IR et de l’intégration des facteurs ESG entraînera des opportunités manifestes pour tout gestionnaire ou professionnel du domaine des placements se lançant dans cette voie. »

Rob Bauer, professeur de finances à l’Université de Maastricht et directeur de l’ECCE, a déclaré : « ce partenariat est pour nous une excellente opportunité de travailler en étroite collaboration avec des professionnels mettant en œuvre nos principes, ce qui rend nos recherches pertinentes tant pour le monde académique que pour l’industrie de la gestion des actifs. Le nombre d’études académiques sur l’IR augmente, mais jusqu’à présent, peu d’études ont été menées sur l’aspect tangible des facteurs ESG. En outre, de nombreuses études sur l’IR manquent de rigueur académique. »

Les études seront réalisées en collaboration avec les équipes Responsible Investment, Global Equity Research et Credit d’ING IM. Arian Borgers, chercheur de l’ECCE, dirigera l’étude et travaillera en étroite collaboration avec Rob Bauer et Jeroen Derwall, assistant en finances à l’Université de Maastricht et cofondateur de l’ECCE.

Next Finance , Octobre 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés