Partenariat Lendosphere et Allianz, crowdlending et transition énergétique

Le financement participatif est un enjeu essentiel pour favoriser la transition énergétique de nos territoires. Pour accompagner et développer cet outil citoyen de financement, Lendosphere et Allianz France nouent aujourd’hui un partenariat d’envergure, qui rassemble également Eiffel Investment Group, Seinergy Lab et l’ADEME.

En moins d’un an, plus de 2 millions d’euros ont été prêtés par des particuliers à des projets de transition énergétique via le site Lendosphere. Leurs motivations ? La proximité géographique entre les prêteurs et ces projets, la rémunération offerte par ces projets et leur contribution à un monde bas carbone. Tous ces éléments favorisent la transition énergétique de nos territoires, en y associant directement les citoyens qui le souhaitent.

Acteur du financement des énergies renouvelables, le groupe Allianz a déjà investi 2 milliards d’euros pour des parcs éoliens et des centrales solaires en Europe, dont 25 parcs éoliens en France. Aujourd’hui, Allianz France souhaite accompagner les choix de ses clients et des Français en matière de financement de la transition énergétique, en s’associant avec des acteurs complémentaires et leaders dans leurs domaines.

Le partenariat a pour objectif de sélectionner et de présenter, dès 2016 et sur www.lendosphere.com, des projets de transition énergétique soutenus ou portés par des collectivités territoriales. Pour chacun des projets sélectionnés dans le cadre du partenariat, Allianz France prêtera le double des financements accordés par ses clients et par les habitants des collectivités concernées, à travers un fonds géré par Eiffel Investment Group (dans la limite de 2.000€ par prêteur et par projet). Pour ses clients, Allianz France accordera également une option de rachat de leur prêt en cas d’accident de la vie.

Ce dispositif est destiné à favoriser le financement citoyen de la transition énergétique, en s’appuyant sur les territoires qui en sont les acteurs. C’est pourquoi Seinergy Lab, pôle d’innovation, de formation et d’expérimentation sur l’énergie et les territoires, s’est associé à cette démarche. L’ADEME accompagne également cette initiative pionnière et apportera, dans un premier temps, son expertise technique pour des projets de rénovation d’éclairage public ambitieux générant des économies d’énergie substantielles.

« Nous avons trouvé auprès des équipes d’Allianz France une réelle volonté d’innovation et un esprit pionnier qui confirment notre conviction : le crowdlending permet aux particuliers comme aux professionnels et institutionnels de réorienter des flux d’investissement vers des projets à la fois rentables et positifs pour l’environnement et les territoires, dans l’intérêt de tous. A la veille de la COP 21, la mise en place de solutions concrètes est essentielle  », explique Laure Verhaeghe, co-fondatrice et présidente de Lendosphere.

« Cette première en France, menée avec des partenaires expérimentés comme Lendosphere, Eiffel Investment Group, l’ADEME ou Seinergy Lab, illustre le développement de notre stratégie d’investissement innovante et marque notre engagement pour la transition énergétique. Cette initiative nous permet d’accompagner nos clients dans leur démarche de financement participatif dans des projets de développement durable qui leur permettront de s’engager individuellement dans les territoires », déclare Matthias Seewald, membre du Comité Exécutif d’Allianz France en charge des Investissements.

« Il est nécessaire d’innover pour financer la transition énergétique. L’initiative d’Allianz France et de Lendosphere est extrêmement intéressante pour explorer de nouveaux montages financiers qui mettent le citoyen au cœur de l’action. L’expérimentation en Seine Aval de ce dispositif national permettra de déterminer les modalités les plus pertinentes au plus près des besoins des collectivités et des citoyens  », déclare Michel Vignier, Président de SEINERGY LAB.

Next Finance , Novembre 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés