›  Opinion 

Optimisme croissant

Parallèlement à la Chine, la plupart des autres pays émergents sont actuellement en train de stimuler leur économie. Au cours de ces derniers mois, le nombre de pays ayant entamé un cycle d’abaissement de leurs taux d’intérêt a crû considérablement…

Depuis presque deux ans, les bourses des marchés émergents sont restées à la traîne par rapport à celles des marchés développés. Leur sous-performance d’environ 20 points de pourcentage depuis octobre 2010 est surtout imputable à trois facteurs : premièrement, la dégradation des perspectives de croissance économique en Chine ; deuxièmement, la détérioration de la politique économique dans plusieurs grands pays émergents tels que le Brésil et l’Inde ; et troisièmement, le ralentissement de la croissance du commerce mondial.

Depuis fin mai, on a assisté à un rebond des bourses à l’échelle mondiale. Il est remarquable que les marchés émergents n’aient guère profité de la propension au risque accrue des investisseurs. Ils ont continué à sous-performer par rapport aux marchés développés.

Au cours de ces derniers mois, on a toutefois observé des signes suggérant que les prévisions pour le futur devraient être plus positives. En avril, le gouvernement chinois a ainsi adopté une nouvelle série de mesures de stimulation économique qui commencent aujourd’hui à porter leurs fruits. Alors que les exportations chinoises demeurent faibles, on constate un net redressement des investissements dans les domaines de l’infrastructure et de la construction. Ceci est une bonne nouvelle pour les producteurs de matières premières du reste du monde et devrait normalement avoir un effet positif sur la croissance de l’ensemble du monde émergent. Au Brésil, par exemple, les exportations de minerai de fer ont clairement augmenté au cours des deux derniers mois.

Parallèlement à la Chine, la plupart des autres pays émergents sont actuellement en train de stimuler leur économie. Au cours de ces derniers mois, le nombre de pays ayant entamé un cycle d’abaissement de leurs taux d’intérêt a crû considérablement. La Corée, l’Afrique du Sud, les Philippines et la Colombie sont, à cet égard, les principaux pays ayant rejoint la Chine, le Brésil et l’Inde. Globalement, le taux d’intérêt moyen du monde émergent a diminué d’un point de pourcentage au cours des 12 mois écoulés. Ceci accroît la probabilité d’une reprise économique au cours des prochains trimestres.

Si l’on en revient aux trois facteurs qui ont freiné les marchés émergents, on constate que deux d’entre eux sont devenus légèrement plus positifs

De toute évidence, les perspectives de croissance du monde émergent sont largement tributaires de ce qui se passe dans la zone euro. Le commerce mondial continuera à avoir des ratés aussi longtemps que des mesures énergiques ne sont pas prises en Europe. Un peu plus d’optimisme est dès lors justifié car la BCE a ouvert la voie à un soutien monétaire plus efficace pour l’Espagne et l’Italie. Ceci est susceptible de restaurer la confiance et de mettre fin à la détérioration des chiffres économiques.

Si l’on en revient aux trois facteurs qui ont freiné les marchés émergents, on constate que deux d’entre eux sont devenus légèrement plus positifs : la croissance chinoise devrait se redresser au cours des prochains trimestres et la perspective d’une fin imminente du déclin du commerce mondial semble avoir augmenté en raison des développements en Chine et en Europe. Dans le même temps, la détérioration des politiques économiques dans le monde émergent se poursuit. En témoignent la lutte de l’Inde contre l’inflation et la hausse des prêts douteux dans le secteur bancaire brésilien.

Maarten-Jan Bakkum , Août 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés