AVIVA Advertisement AVIVA
›  News 

OPCI et SCPI : plus de 100 milliards d’euros d’actifs sous gestion et poursuite de la dynamique de croissance

A l’occasion de la conférence annuelle sur les OPCI / SCPI organisée par PwC réunissant plus de 300 personnes, le cabinet d’audit et de conseil PwC publie, pour la neuvième année, son Pocket Guide OPCI, complété pour la quatrième année du guide dédié aux SCPI.

Préfacés par l’ASPIM et l’AFG, les Pocket Guides OPCI et SCPI de PwC (en pièces-jointes) font le point sur le développement de ces produits, en soulignant les évolutions observées et la réglementation applicable.

Après huit ans d’existence, la place de l’OPCI au sein de la gamme de produits d’investissement immobilier en France ne cesse de s’amplifier, avec une forte progression de ses actifs sous gestion passés de 11,3 milliards d’euros au 31 décembre 2010 à près de 62 milliards d’euros au 31 décembre 2015, dont 5 milliards d’euros pour les OPCI grand public.

A cette date, les OPCI représentent près de 27% des actifs sous gestion du monde OPCI/SCPI/SIIC et 16% des actifs sous gestion de l’univers d’investissement immobilier institutionnel.

Selon Jean-Baptiste Deschryver, Associé PwC, Responsable EMEA des activités Audit Immobilier pour PwC : « Dans un environnement économique et fiscal incertain, le rythme de création d’OPCI reste soutenu, porté par l’attractivité de ce véhicule réglementé mais aussi adapté à la fois pour les investisseurs institutionnels et le grand public. »

SCPI : des montants d’épargne records en 2015

Les SCPI connaissent des niveaux records de collecte nette de près de 5 Md€ en 2015, contre 3,5 Md€ en 2014. Ces résultats sont portés par la résilience d’un secteur immobilier très prisé des ménages et des investisseurs, un environnement de taux bas, et une forte augmentation de la collecte brute et les transactions sur le marché secondaire.

D’après Jean-Baptiste Deschryver : « Dans un contexte favorable (taux bas, collecte record), les sociétés de gestion de SCPI sont soumises à des défis et changements importants : renforcement des exigences de contrôle et de sécurisation des opérations, enjeux d’investissement de la collecte, qui se traduisent notamment par des structurations différentes (acquisition de sociétés immobilières, internationalisation des investissements, ...). »

Next Finance , Novembre 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News La Société ontarienne de financement de la croissance recherche des gérants de fonds

Afin de soutenir la création du Fonds d’actions pour le secteur des technologies propres (Ontario), la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) a publié une demande de déclarations d’intérêt pour trouver des gérants de (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés