›  News 

Nordea 1 – Stable Return Fund passe la barre du milliard d’euros d’actifs sous gestion

L’équipe Multi-Assets de Nordea, qui gère plus de 40 milliards d’euros d’actifs, met en œuvre une expertise unique depuis 2005. Alors que dans le passé, les fonds gérés par cette équipe étaient principalement investis par des clients nordiques, le spectre des investisseurs s’élargit.

Partout en Europe, de plus en plus d’investisseurs adoptent les solutions proposées par l’équipe Multi-Assets ? et en particulier le fonds Nordea 1 – Stable Return Fund.

« En tant que solution d’investissement spécifiquement conçue dans l’objectif de procurer une protection au capital et un faible niveau de volatilité, Nordea 1 – Stable Return Fund a su répondre aux besoins de nombreux investisseurs européens dont l’objectif était d’éviter tout risque inutile et de bénéficier de rendements modérés et constants » explique Christophe Girondel, Directeur de la distribution. « Nous sommes très heureux d’avoir dépassé la barre d’un milliard d’euros d’actifs sous gestion sur ce fonds, début avril. Lorsqu’on constate la croissance rapide des flux d’investissement dans le fonds sur les douze derniers mois et la persistance des incertitudes de marché, nous sommes convaincus que cette dynamique a encore de beaux jours devant elle ».

Outre la croissance robuste de ses encours sous gestion, Nordea 1 – Stable Return Fund BP-EUR (ISIN LU0227384020) a été récompensé récemment par plusieurs prix. Il a reçu plusieurs Lipper awards en Suisse, en Autriche, au Royaume-Uni et même ailleurs en Europe, pour avoir délivré des rendements ajustés au risque consistants et réguliers sur 3 et 5 ans, par rapport à ses homologues.

« En plus de l’intérêt significatif manifesté par les investisseurs, nous sommes très fiers de ces prix, qui sont un témoignage de reconnaissance. Ils récompensent le très bon profil rendement/risque du fonds, qui a pu être délivré grâce à notre approche d’investissement robuste et éprouvée » souligne Christophe Girondel.

En plaçant la gestion du risque au centre des priorités, le gérant du fonds Asbjørn Trolle Hansen et l’équipe Nordea Multi-Assets souhaitent construire un portefeuille extrêmement stable, en capitalisant sur le potentiel de rendement des différentes classes d’actifs. Il en résulte un fonds « tout terrain », capable de protéger le capital investi et de délivrer des rendements modérés quelles que soient les conditions de marché. « Notre allocation est gérée en fonction d’un budget de risque strict, que nous pouvons exploiter pleinement mais que nous ne devons absolument pas dépasser » affirme le gérant. « Le budget de risque est l’ADN de notre processus d’investissement » précise-t-il.

Dans ces conditions, l’un des ingrédients caractéristiques du Nordea 1 – Stable Return Fund est d’investir une part significative de ses actifs dans des valeurs qualifiées d’ ‘Actions Stables’ (ces entreprises qui se démarquent par un haut degré de stabilité de leurs cours boursiers, des bénéfices, des dividendes, de l’EBITDA et des cash flows).

Cela permet au fonds diversifié de bénéficier du potentiel des marché actions, mais avec un degré de risque moins élevé. Pour les investisseurs recherchant une solution d’investissement purement actions, cette philosophie d’investissement est aussi mise en oeuvre dans le fonds Nordea 1 – Global Stable Equity Fund – Unhedged.

« L’équipe Multi-Assets gère plus de 40 milliards d’euros d’actifs, à travers une grande variété de stratégies. Son savoir-faire unique est éprouvé depuis 2005. Alors que dans le passé, les fonds gérés par cette équipe étaient principalement investis par des clients nordiques, nous sommes ravis de constater que ces solutions sont désormais plébiscitées par les investisseurs partout en Europe » conclut Christophe Girondel.

Beaucoup de fonds diversifiés ont été confrontés à l’environnement de taux haussier à l’été 2013 et ont donc eu des difficultés à générer une performance positive. Dans ce contexte, Nordea 1 – Stable Return Fund a procuré un rendement de 7,12% en 2013 avec un drawdown très limité au cours de l’année. Sur les trois dernières années, le fonds a généré un rendement annualisé de 7,11% avec une volatilité de 4,06% et un ratio de Sharpe de 1,56.

Next Finance , Avril 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés