Natixis AM lance le Natixis Short Term Global High Income Fund

Investi dans les obligations crédits [1] notées « High Yield » [2] dont les émetteurs sont domiciliés dans les pays de l’OCDE et doté d’une sensibilité inférieure à 2 ans, Natixis Short Term Global High Income Fund met en œuvre une stratégie de gestion active qui permet de dynamiser et de diversifier un portefeuille sur une durée minimale de placement recommandée de 3 ans.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Compartiment de la SICAV de droit Luxembourgeois Natixis International Funds (Lux)I [3], Natixis Short Term Global High Income Fund est destiné à l’ensemble des investisseurs : professionnels et non professionnels.

Les obligations « High Yield » court terme : une classe d’actifs attractive

Les obligations « High Yield » court terme offrent des atouts majeurs dans le contexte actuel :
- En cas de hausse des taux, elles présentent historiquement une volatilité moindre et une sensibilité plus faible que le marché crédit considéré dans son ensemble [4] ;
- Elles répondent à la demande des clients soumis à Solvency II, notamment les assureurs, qui recherchent des placements avec un coût du capital mesuré ;
- Elles offrent une volatilité plus faible sur le long terme que le « High Yield » toutes maturités.

Une stratégie de gestion active originale centrée sur le « Bond picking »

Natixis Short Term Global High Income Fund bénéficie d’une stratégie de gestion active s’affranchissant des contraintes d’un benchmark et de son allocation sectorielle combinée à une approche 100% « bottom up » [5]. Pour mettre en œuvre cette stratégie, les gérants s’appuient sur l’expertise de l’équipe de recherche crédit de Natixis Asset Management composée de 17 analystes basés à Paris, à Londres et à Des Moines (USA), sous la direction de Sanda Molotcov, CFA. L’équipe de recherche s’attache à détecter les émetteurs les plus solides et offrant un couple rendement-risque le plus attractif. Pour cela, ils accordent une attention toute particulière à la liquidité, la solvabilité, la structure de la dette, ainsi qu’au « business model » des émetteurs. Le « Bond picking » est donc au cœur de la génération d’alpha du fonds.

Une diversification optimale du portefeuille

En complément du processus de gestion « bottom up » [6], les deux co-gérants Nolwenn Le Roux, CFA, et Vincent Marioni, SFAF, ont fixé des critères internes de détention maximum par secteur et par émetteur pour assurer une diversification optimale du portefeuille. Ainsi, le portefeuille de Natixis Short Term Global High Income Fund est composé de 90 valeurs internationales au 16 avril 2014.

Next Finance , Avril 2014

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] Obligations corporate ou subordonnées financières.

[2] Haut rendement - Notation inférieure à BBB- (Standard & Poor’s Ratings Services), Baa3 (Moody’s Investors Service, Inc.) ou équivalente pour Fitch ratings.

[3] Créé en 2013

[4] Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

[5] Se dit généralement d’un processus d’investissement dans lequel les aspects micro l’emportent sur les facteurs macros ("top down"), i.e. dans lequel chaque investissement se fait sur les qualités intrinsèques d’un émetteur particulier.

[6] Se dit généralement d’un processus d’investissement dans lequel les aspects micro l’emportent sur les facteurs macros ("top down"), i.e. dans lequel chaque investissement se fait sur les qualités intrinsèques d’un émetteur particulier.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés