›  Opinion 

Marchés anabolisés

Après un début d’année exceptionnel, marqué par deux mois de forte hausse, il aurait été naturel de voir les marchés actions faire une pause bien méritée. Mais, depuis mars, la réalité dépasse l’entendement. Inexorablement, les indices boursiers poursuivent une ascension trop frénétique pour être vraie.

A l’image de la semaine dernière dont le calendrier n’était pourtant pas chargé en termes de publications. Cela n’a pas empêché le MSCI World de s’offrir une nouvelle hausse de 1,76% portant son gain à près de 16% depuis le début de l’année ! En soi, la tendance est loin d’être déconnectée des réalités. La croissance est aux États-Unis, ce que la reprise est à l’Europe : prégnante.

Néanmoins, les politiques monétaires accommodantes en vigueur au Japon et en zone euro sont de nature à amplifier l’anabolisme des marchés, faisant grimper les valorisations au-delà de leur moyenne historique.

De sorte que, désormais, les marchés ne bénéficient plus des amortisseurs nécessaires au regain de volatilité d’autant plus marqué que les flux d’investissement se sont désormais réorientés et se concentrent géographiquement vers les zones en redressement.

Principal stéroïde financier des marchés, les mesures non-conventionnelles de la BCE tendent à amplifier les facteurs de soutien à la zone euro. Et logiquement à exalter les investisseurs. Le feu vert opérationnel de Francfort donné il y a dix jours au quantitative easing européen a ainsi poussé les emprunts d’états vers de nouveaux planchers.

Au premier rang desquels le 10 ans allemand qui évolue désormais sous la barre des 0,2% !

Cela va sans compter sur la baisse concomitante de l’euro qui continue de se déprécier, passant sous la barre des 1,05 dollar en fin de semaine … Indéniablement, les agents amplificateurs de croissance sont nombreux pour l’économie européenne. Du reste, il semble pour l’heure difficile de quantifier leur impact et périlleux de faire preuve d’un enthousiasme démesuré quant à leurs effets. Plus que jamais la prudence est de mise.

David Ganozzi , Mars 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés