Marché immobilier aux Etats-Unis : où investir et quels types de biens privilégier ?

Maisons individuelles issues de saisies immobilières, appartements neufs achetés sur plan ou déjà livrés… Il existe de nombreux biens immobiliers disponibles, à l’heure actuelle, aux Etats-Unis, dont la rentabilité locative oscille entre 5 % et 12 %, avant impôts, en fonction du type de bien et de sa situation géographique.

Victor Pagès, dirigeant-fondateur de My US Investment, analyse les spécificités du marché immobilier américain.

Des rendements locatifs plus élevés qu’en France

« L’un des premiers conseils qui est traditionnellement donné à un acheteur immobilier, est d’investir près de chez lui ou dans une ville qu’il connaît suffisamment bien, pour être capable de juger de la pertinence des prix. Cependant, même dans le meilleur des cas, la rentabilité moyenne d’un investissement locatif en France n’excèdera que rarement les 5 %. Aux Etats-Unis, depuis la crise des subprimes, les prix de l’immobilier ont fortement baissé en raison, notamment, de l’augmentation du nombre de biens saisis. Le moment est donc idéal pour prendre la décision d’investir !

Investissement locatif « pur » sur des biens issus de saisies immobilières

Le volume de biens à vendre aux Etats-Unis demeure très important puisqu’à l’heure actuelle, encore 1,5 million de biens sont en cours de saisies (source : RealtyTrac). Ces biens saisis sont principalement des maisons individuelles, dans des villes de taille moyenne, mis en vente par les banques depuis la crise : Atlanta, Memphis ou encore Tampa. Pour ces maisons de type « middle class », situées dans des banlieues résidentielles, les prix à la vente oscillent généralement, après rénovation, entre 70.000 et 200.000 dollars. Les rendements pour ce type de biens sont estimés entre 8 % et 12 %.

De par leur ticket d’entrée raisonnable, ces produits représentent une alternative intéressante par rapport aux produits en vente dans des métropoles comme New York ou Los Angeles, où les prix ont quasiment retrouvé leur niveau d’avant la crise. Il est important, cependant, de se méfier des promesses trop irréalistes (notamment sur les rendements) et de s’assurer, avant d’investir, qu’il existe une véritable demande locative.

Investissement « plaisir » et location saisonnière en Floride

La demande locative est, également, très forte à Miami ou à Orlando ; ces deux villes attirant respectivement 13 millions et 52 millions de touristes chaque année ! Le parc immobilier en Floride est relativement récent et de nombreux produits offrent une plus-value potentielle attractive. En contrepartie, les rendements locatifs seront moins élevés : en moyenne entre 4 % et 6 %. De nombreux investisseurs étrangers (1 investisseur sur 7 en Floride) achètent donc dans l’optique de se constituer un portefeuille immobilier plus qualitatif, pouvant éventuellement leur servir, à terme, de résidences secondaires.

De fait, la Floride offre un large choix de biens immobiliers : des maisons individuelles, de confortables appartements anciens, ou encore de beaux programmes neufs (entre 200.000 et un million de dollars) situés à proximité de golfs… Ces différents biens sont très recherchés par les investisseurs. »

Victor Pagès , Décembre 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés