Lyxor renforce sa gamme innovante avec le fonds multi-gérants Evolution

Lyxor annonce le lancement du fonds Lyxor Evolution Fixed Income (« Evolution »), premier fonds multi-gérants alternatif obligataire à liquidité quotidienne au format UCITS. Evolution permet aux investisseurs d’exploiter de nouveaux moteurs de performance...

Lyxor annonce le lancement du fonds Lyxor Evolution Fixed Income (« Evolution »), premier fonds multi-gérants alternatif obligataire à liquidité quotidienne au format UCITS. Evolution permet aux investisseurs d’exploiter de nouveaux moteurs de performance potentielle afin de rechercher des rendements dans un univers de taux d’intérêt proches de zéro.

Dans ce contexte de taux d’intérêt historiquement bas, les investisseurs sont confrontés à un risque « asymétrique » entre les très faibles rendements dégagés par les investissements obligataires et le risque de remontée des taux d’intérêt, d’où la nécessité d’envisager de nouvelles approches afin de chercher à capter les poches de rendement qui subsistent sur les marchés de taux.

Là où les leviers traditionnels de la gestion obligataire, fondés notamment sur une approche « long only », s’essoufflent, Evolution propose une réponse innovante, tant dans sa conception que dans sa structure. Innovant dans sa conception, Evolution permet en effet aux investisseurs d’accéder à une large palette de stratégies alternatives différenciantes, portant toutes sur des sous-jacents purement taux, crédit et change, et gérées par les grands noms de l’industrie (voir annexe pour plus de détails) :

  • Des stratégies d’arbitrage obligataires basées sur une approche macro-économique
  • Des stratégies d’arbitrage sur obligations convertibles
  • Des stratégies long-short crédit, par nature moins directionnelles que les stratégies long-only et offrant une faible corrélation aux benchmarks long-only
  • Des stratégies de suivi de tendance
  • Des stratégies « event driven » (situations spéciales sur les obligations d’entreprise)

Cette combinaison de stratégies permet aux investisseurs de s’exposer à une combinaison à la fois variée et nouvelle de moteurs de performance potentielle - crédit, carry, liquidité, volatilité, momentum, et duration – leur proposant ainsi une réponse adaptée, selon l’analyse du gérant, à l’univers de risque asymétrique auquel ils font face.

Bien que le portefeuille ainsi créé ait vocation à être peu volatile, la valeur liquidative du Fonds peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours, pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi.

Construit sous format UCITS alternatif à liquidité quotidienne, Evolution est également innovant dans sa structure car il permet aux investisseurs d’accéder à 5 programmes de gestion différents via un seul investissement, leur offrant ainsi une solution simple et à moindre coût. Ce fonds reste néanmoins exposé notamment au risque de contrepartie et de crédit et au risque lié à l’utilisation des instruments financiers à terme. Au lancement du Fonds, toutes les stratégies ne sont pas représentées. Elles ont vocation à enrichir le Fonds au fur et à mesure de son développement.

Lyxor Evolution a été lancé au mois d’août avec un capital de $100 M. Les actifs sous gestion s’élèvent aujourd’hui à $180 M.

Aujourd’hui, le Fonds est notifié en vue de sa commercialisation dans les dix pays suivants : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume Uni et la Suisse. Les parts du Fonds sont disponibles dans les devises suivantes USD, EUR , GBP, JPY, CHF, HKD et SGD. Evolution est le 10ème fonds alternatif sur la plateforme UCITS Lyxor, qui compte $2,4 milliards d’actifs (Chiffres à fin août 2016), illustrant l’appétit croissant des investisseurs pour les véhicules d’investissment liquides et transparents dans l’environnement de marché complexe d’aujourd’hui.

La réglementation UCITS impose aux gérants du Fonds des contraintes en matière de liquidité, de diversification du portefeuille et de levier, ne leur laissant donc pas autant de souplesse dans leur stratégie comparativement à un autre cadre moins réglementé.

Le Fonds est un compartiment de la SICAV de droit irlandais, Lyxor Newcits IRL II Plc. Lyxor Asset Management est la société de gestion du Fonds et Goldman Sachs, PIMCO, Muzinich, Finisterre, et Lyxor agissent comme gérants par délégation. Le Fonds est conforme à la directive OPCVM (2009/65/CE) et a été agréé par la Banque Centrale d’Irlande. A noter que le prospectus du Fonds n’est pas disponible en français.

LYXOR EVOLUTION FIXED INCOME EN DETAILS

La structure multi-gérants offre une sélection dédiée de stratégies alternatives via un seul investissement. Le portefeuille initial, constitué en tant que compte géré Lyxor, comprend 5 programmes de gestion complémentaires à liquidité quotidienne, chacun étant spécifiquement élaborée pour ce fonds et fonctionnant sous la forme d’un sous-compte géré individuellement (ou « compartiment ») du portefeuille principal : 

  • Des stratégies d’arbitrage obligataires :
    • Un programme d’investissement sur les marchés de taux souverains géré par Goldman Sachs [1],
    • Un programme d’investissement mortgage-backed securities géré par PIMCO [2],
  • Des stratégies long-short crédit, par nature moins directionnelles que les stratégies long-only et offrant une faible corrélation aux benchmarks long-only
    • Un programme d’investissement high-yield géré par Muzinich [3],
    • Un programme d’investissement taux émergents géré par Finisterre [4],
  • Des stratégies de suivi de tendance
    • Un programme d’investissement CTA trend following géré par Lyxor [5],

Les stratégies non encore représentées au lancement du Fonds sont :

  • les stratégies d’arbitrage sur obligations convertibles
  • les stratégies « event driven » (situations spéciales sur les obligations d’entreprise)

Next Finance , 30 septembre

Notes

[1] Goldman Sachs Asset Management International, gérant la stratégie Goldman Sachs Strategic Macro Bond  :
La stratégie Goldman Sachs Strategic Macro Bond est axée sur les instruments alternatifs obligataires liquides, en adoptant une approche macroéconomique : elle reflète les convictions les plus fortes de GSAM sur les taux d’intérêt et les devises. L’équipe cherche à identifier des opportunités tactiques à court terme parmi des stratégies d’investissement macro comme la duration, le risque pays, les devises mais aussi à travers des instruments comme les swaps, les hypothèques titrisées.

[2] PIMCO Europe Limited, gérant la stratégie PIMCO Mortgage Absolute Return Strategy (MARS)  :
La stratégie PIMCO MARS est construite sur un portefeuille « long-short » de titres de crédit hypothécaire du marché immobilier américain (Mortgage-Backed Securities).

[3] Muzinich & Co. Limited, gérant la stratégie Muzinich Long Short Credit Yield  :
La stratégie Muzinich L/S Credit Yield vise à construire un portefeuille d’obligations d’entreprises à haut rendement (dites spéculatives) avec un style d’investissement « long-short ». Le portefeuille est exposé à 80% à des obligations d’entreprises américaines et à 20% à des obligations d’entreprises européennes.

[4] Finisterre Malta Limited, gérant la stratégie Finisterre Emerging Markets Debts  :
L’objectif de la stratégie Finisterre Emerging Market Debts est de construire un portefeuille « long-short » sur une sélection d’emprunts d’Etat et d’entreprises de pays émergents.

[5] Lyxor Asset Management, gérant la stratégie Epsilon Fixed Income & Currencies  :
La stratégie Epsilon Fixed Income & Currencies est une stratégie directionnelle systématique qui emploie des techniques quantitatives pour rechercher des rendements à partir de l’identification de tendances basées sur l’évolution des mouvements de prix observés sur les marchés des contrats à terme de taux d’intérêt et de devises.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR GEAR Emergents pour tirer parti du potentiel actions au sein des marchés émergents

CPR AM vient de lancer, le 25 septembre, CPR GEAR Emergents, fonds d’actions émergentes dont l’objectif est de déceler les meilleures opportunités d’investissement au sein des marchés émergents. Le fonds a pour objectif de surperformer de façon régulière le MSCI (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés