Lombard Odier lance une approche basée sur le risque pour ses clients privés : LO Selection Vantage 1500 et LO Selection Vantage 3000

Lombard Odier vient de lancer une approche d’investissement en appliquant l’expérience réussie développée sur le fonds de pension de ses employés. L’approche multi-stratégies a pour objectif de proposer aux clients privés des rendements élevés et diversifiés sur un cycle de marché.

Primé, le fonds de pension des employés de Lombard Odier a constamment atteint ses objectifs de rendement en adaptant une approche basée sur le risque depuis plus de quatre ans. Lombard Odier propose désormais à ses clients privés deux fonds multi-stratégies – LO Selection Vantage 1500 et LO Selection Vantage 3000.

La méthodologie construit des portefeuilles conçus pour optimiser la diversification à travers des facteurs de risque et délivrer ainsi une meilleure performance ajustée au risque tout au long des cycles de marché.

Au lieu de demander aux clients quelles sont leurs attentes en matière de rendement, l’approche de Lombard Odier basée sur le risque détermine leur tolérance au risque et aux pertes potentielles (drawdowns). A partir de là, la banque construit un budget de risque basé sur la moyenne des pertes que pourrait supporter un portefeuille dans le pire des scénarios sur une période de 20 ans.

Lombard Odier se base sur des cycles économiques pour bien diversifier les portefeuilles.

La recherche de la banque montre qu’en moyenne depuis les années 1970, sur un cycle de cinq ans, seules deux années sont favorables aux actions, une phase de décélération de deux ans favorise les obligations et une période inflationniste une année sur cinq favorise les matières premières.

L’approche traditionnelle d’allocation de capital (40% actions, 60% obligations) peut ainsi créer une exposition excessive au risque actions. Elle permet d’obtenir de belles performances en période de croissance mais souffre en phase de ralentissement ou d’inflation.

Pour cette raison et parce que différentes classes d’actifs performent à différentes étapes du cycle, Lombard Odier construit des portefeuilles alliant des stratégies externes et internes – basées sur la transparence, le track record et la liquidité – qui offrent une exposition aux actions développées, actions émergentes, obligations souveraines, obligations d’entreprises et aux matières premières.

« C’est une approche testée et éprouvée que nous proposons à nos clients institutionnels depuis de nombreuses années et que nous appliquons à notre propre fonds de pension » a déclaré Stéphane Monier, Chief Investment Officer en charge des activités de banque privée de Lombard Odier pour l’Europe. « L’approche traditionnelle peut surexposer les investisseurs au risque actions et peut manquer de dynamisme pour faire face aux actuelles conditions de marché. En contrebalançant le risque avec une approche diversifiée, nous conservons l’équilibre des portefeuilles de nos clients sans les exposer à des risques qu’ils ne souhaitent pas prendre. »

Les stratégies de Lombard Odier, LO Selection Vantage 1500 et LO Selection Vantage 3000, sont enregistrées aux Pays-Bas, en Espagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et au Luxembourg. Elles sont en cours d’enregistrement en Suisse.

Next Finance , Février 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés