›  News 

Les opérations de M&A réalisées par les groupes français sont restées stables depuis la crise

D’après l’enquête annuelle réalisée par PwC et l’Association des Responsables de Fusions–Acquisitions en Entreprises (ARFA), les opérations de M&A sont restées stables en volume depuis fin 2008, tout en restant loin des niveaux extrêmement élevés de 2007...

Les acquisitions restent bien plus nombreuses que les cessions, et représentent environ 78% des transactions réalisées par les groupes français entre 2009 et 2011. Depuis 2009, la France reste le pays préféré des groupes français en termes d’acquisitions, précédant la Grande-Bretagne et les Etats-Unis alors que seulement 3% des acquisitions ont été réalisées dans les BRIC.

S’agissant des cessions, les groupes français visent soit à se recentrer sur leur cœur de métier, soit à renforcer leur structure financière. Les contreparties de ces cessions sont principalement des groupes français et européens – seules 9 opérations ont été réalisées avec des groupes basés dans les BRIC depuis 2009.

Avec 567 acquisitions réalisées en 2011 par les groupes français, dont 485 en Europe, les opérations M&A des entreprises françaises sont restées stables depuis le début de la crise

Selon Stéphane Meffre, associé PwC responsable du pôle Transactions, « Si, entre 2007 et 2009, le nombre total des transactions réalisées par les groupes français a chuté de 23% par an, il reste plutôt stable voire a légèrement augmenté depuis 2009. »
Les acquisitions dépassent largement le nombre de cessions, tout au long de la période étudiée.

La France reste le pays préféré des acquéreurs français

Entre 2009 et 2011, 77% en moyenne des acquisitions en Europe réalisées par les groupes français concernent une cible française. Le marché britannique est le plus attractif, après la France, grâce à de nombreux atouts : capacité d’innovation, présence sur des marchés géographiques complémentaires comme l’Asie et l’Amérique du Nord, régimes sociaux et fiscaux plus favorables et procédures simplifiées.
Plus généralement, les principales acquisitions en Europe réalisées par les groupes français en 2011 et début 2012 reflètent une volonté de renforcement de leurs positions à l’échelle européenne comme l’OPA lancée par Lactalis sur l’italien Parmalat pour devenir leader sur le marché des produits laitiers.

Un tiers des acquisitions réalisées hors Europe ciblent les Etats-Unis, bien avant les BRIC

Sur la période 2009-2011, les groupes français ont réalisé 231 acquisitions en dehors de l’Europe, dont un tiers aux Etats-Unis.

Ces acquisitions répondent à trois types de motivations :
1. La recherche de leviers de croissance sur des secteurs porteurs. C’est le cas notamment des sociétés acquises aux Etats-Unis, comme Sunpower par Total, Genzyme par Sanofi ou L1 Identity Solutions par Safran.
2. L’accroissement de la présence à l’international, comme l’acquisition de Global Industries parTechnip.
3. Le positionnement sur des marchés à croissance élevée. C’est le cas des acquisitions dans les BRIC, comme celle de Puras do Brasil par le groupe Sodexo.

Des cessions réalisées par les groupes français pour atteindre leurs objectifs stratégiques

Selon Stéphane Meffre, « A travers leurs cessions (de 161 en 2009 à 139 en 2011), les groupes français se recentrent sur leur cœur de métier ou bien renforcent leur structure financière. »

En effet, la crise a poussé de nombreuses entreprises à rationaliser leur portefeuille d’activités, en cédant les activités non stratégiques ou insuffisamment rentables tel PPR avec la cession de Conforama au groupe sud-africain Steinhoff pour se recentrer sur le luxe et les marques « Lifestyle », ou GDF Suez qui cède son réseau de distribution de gaz naturel en Italie afin de recentrer l’activité du groupe dans ce pays autour de la production et de la commercialisation d’électricité et de gaz.

Seulement 5% des actifs cédés par les groupes français à des groupes étrangers ont été acquis par des groupes basés dans les BRIC

Cette étude a été présentée à l’occasion du 7ème Printemps de l’Arfa, qui s’est tenu le 12 juin 2012, autour du thème suivant : « Les M&A au service de la résilience des entreprises ».

Next Finance , Juin 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés