›  News 

Les hedge funds ont profité de la montée des marchés au cours du mois d’octobre

Tous les indices de stratégie Lyxor ont fini le mois d’octobre en territoire positif, tiré par les performances des CTA long terme (+4,03 %) , des fonds L / S Equity Market Neutral (+1,77 %) et des fonds L / S Equity Long Bias (+1,63 %)...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

L’indice Hedge Fund Lyxor a affiché une performance de +1,58% en octobre, soit une hausse de +4.80 % depuis le début de l ‘année.

Les hedge funds ont été aidés par la hausse du prix des actifs, ce qui leur a permis de générer de bons résultats. L’indice Hedge Fund Lyxor a ainsi progressé de 1,6% au mois d’octobre ; toutes les stratégies affichant des performances positives.

Ce sont les stratégies exposées aux marchés action qui ont le mieux performé. Pour l’ensemble des hedge funds, l’exposition médiane aux actions est restée à un pic de 33%, ce qui laisse penser que les gestionnaires demeurent confiants.

Les stratégies d’actions ont généré de solides performances. Les fonds L / S Equity Long Bias ont progressé de 1,6 % en Octobre (+13% YTD). Les gérants ont bénéficié d’une exposition nette aux actions élevée (73%). Les gestionnaires de L/S Equity Variable bias ont affiché une performance positive de 1,6 %, avec une exposition nette de 36%, à la fin du mois d’octobre. Sur les marchés des actions américaines, leur positionnement s’est accru sur les secteurs de la finance, la communication et les matériaux, tout en diminuant dans la consommation de base. En Europe, la plus forte augmentation de l’exposition nette concernait le secteur des communications, l’exposition nette diminuant dans le domaine des produits industriels et des biens de consommation.

Les stratégies Event Driven ont également produit des résultats solides au mois d’octobre. Les fonds Special Situation ont affiché un rendement de 1,1 % (+10% YTD ). Ces fonds sont en train de s’apparenter de plus en plus à des fonds L / S equity traditionnels. En effet, leur gérant ont maintenu une exposition nette fixée, à 44% sur les actions et à 19% sur le risque de crédit. Les fonds de Merger Arbitrage sont en hausse de +1,4% mais les gestionnaires ont réduit leur risque, avec une exposition nette passant de 61% à 43% , suggérant de moindres vues directionnelles.

Les fonds L / S Credit arbitrage ont progressé de 1,2 % avec le resserrement des spreads de crédit aux États-Unis et en Europe. Les fonds avec une exposition acheteuse sur l’Europe ont enregistré des gains particulièrement solides.

Les gérants ont accru de façon significative leur niveau de risque avec une exposition brute passant de 250% à 275%. De quoi traduire d’une certaine façon, le fait que le prochain resserrement monétaire ne se produira pas avant le mois de mars 2014, pour les investisseurs.

Les CTA long terme ont affiché une hausse de 4%. Les gestionnaires se sont positionnés à l’achat sur le marché des actions et des obligations, avec une répartition du risque, respectivement de 38% et 13%. L’allocation dédiée au marché des actions est la plus élevée de ces 10 dernières années.

Les CTA court terme a dégagé un rendement de +1,2% mais sont en baisse de 5 % depuis le début de l’année, leur stratégie continuant de souffrir des faibles volumes de transaction et des moindres dispersions de cours sur une base quotidienne.

Les fonds Global Macro ont progressé de +0,9%. L’exposition nette aux actions a progressé au cours du mois, s’établissant à 54%. L’exposition brute aux taux d’intérêt à court terme a augmenté à un niveau de 110%, mais a diminué sur les taux d’intérêt à long terme, s’établissant à 160%. L’occasion était belle de tirer profit des marchés de taux d’intérêt à court terme alors que le marché avait anticipé une hausse imminente des taux d’intérêt aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Europe. Depuis, le marché a fait marche arrière.

Les stratégies Equity et Macro devraient continuer à bénéficier d’un environnement normalisé affichant de faibles corrélations.

Sur les actions, les gérants de fonds Special Situation ont démontré leur capacité à générer de la valeur pour les actionnaires.

« Les marchés restent guidés par les banques centrales malgré les signaux de reprise économique. Les stratégies à Bêta élevé ont généré de solides performances et les gestionnaires de hedge funds sont positionnés pour en tirer profit », explique Philippe Ferreira, directeur de la recherche et des relations externes de la plateforme de comptes gérés chez Lyxor AM. 

Next Finance , Novembre 2013

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés