Les assureurs face au dilemme obligataire

Les assureurs sont susceptibles de revoir leurs allocations d’actifs obligataires en 2013 alors que le défi posé par la poursuite de la baisse des taux d’intérêt déjà très faibles, pèse sur leur business modèle et leur rentabilité, selon un document publié par BlackRock, à propos des perspectives de industrie de l’assurance au niveau mondial, intitulé 2013 : The Year Ahead.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

David Lomas, Responsable du pôle Institutions Financières au sein du « BlackRock Institutional business », a déclaré : « C’est un moment crucial pour les assureurs, la persistance du faible niveau de taux d’intérêt, sera un défi pour leurs perspectives de revenus et la résistante de leurs ‘business’ modèle. Nous nous attendons à ce qu’ils trouvent de nouvelles solutions pour être rentable face aux défis de plus en plus complexes posés par l’environnement d’investissement international et le régime de régulation post-crise ».

Le document 2013 : The Year Ahead analyse, selon BlackRock, les facteurs clés qui façonneront l’industrie de l’assurance, y compris les perspectives de revenus du secteur, les objectifs de rentabilité et les techniques d’allocation du capital, tout en fournissant un aperçu de l’évolution du paysage réglementaire.

L’action des banques Centrales met sous pression les portefeuilles d’actifs des compagnies d’assurance

David Lomas a ajouté : « Non seulement la rentabilité est en train de s’effriter, mais le rendement des placements obligataires traditionnels des assureurs - correspondant à leurs engagements d’assurance – n’offre plus aujourd’hui un couple rendement/risque attractif. L’achat d’actifs obligataires de qualité par les Banques Centrales, couplé à un appétit pour le rendement et la sécurité, a créé un environnement où les nouvelles obligations sont émises avec des taux d’intérêt de plus en plus faibles et des maturités de plus en plus longues. En conséquence, le risque de taux d’intérêt augmente de manière significative. Face au dilemme de la nécessité de flux prévisibles de trésorerie pour payer les indemnisations d’assurances des clients, les assureurs devront, plus que jamais, être plus sélectifs et opportunistes dans leurs allocations obligataires ».

La volatilité actuelle du marché, les modifications réglementaires et les augmentations de capital obligent les banques à réduire la voilure sur certains de leurs métiers, par transfert de risque ou cession d’actifs. David Lomas pronostique que les principaux assureurs combleront ce vide, à la recherche de rendements plus élevés, leur procurant une certaine protection contre l’inflation et un meilleur couple rendement/risque.

« Nous nous attendons à ce que certaines compagnies d’assurance profitent de la situation et accroissent leur exposition aux actifs illiquides, en particulier ceux affichant des flux de trésorerie prévisibles, comme le financement de projets d’infrastructure », a déclaré David Lomas.

BlackRock a récemment créé une équipe dédiée à l’investissement en dette européenne d’infrastructure pour répondre à la demande des assureurs recherchant un revenu prévisible à long terme à des niveaux attrayants. En outre, BlackRock prévoit également une augmentation des flux d’investissement dans des domaines tels que le crédit opportuniste, la dette immobilière (« senior et mezzanine »), le logement social, les prêts bancaires à haut rendement et les stratégies de dividendes en actions. Les assureurs devraient également commencer à regarder au-delà des obligations « high yield » et trouver des opportunités intéressantes dans les produits tels que les « leveraged loans » et les « collaterized loan obligations ».

Les plus importants assureurs ont probablement besoin de conquérir de nouveaux marchés, aujourd’hui désertés par les banques

« Les assureurs peuvent se tourner vers la croissance et les rendements plus élevés offerts sur les marchés émergents afin de accroître et de diversifier leurs revenus », a déclaré David Lomas. Au delà du marché de la dette souveraine émergente en devises fortes, BlackRock prévoit une augmentation de la demande pour la dette des marchés émergents d’entreprise et la dette libellée en monnaie locale.

BlackRock anticipe également que les assureurs utilisent, de plus en plus, dans leurs stratégies d’investissement, des ETF. A ce propos, David Lomas estime que les assureurs des pays développés, qui cherchent à faire face à l’environnement actuel de taux d’intérêt historiquement bas sur les titres domestiques souverains à taux fixe, chercheront à augmenter leur allocation vers des ETF de crédit.

« Le succès d’une entreprise a toujours mis l’accent, à la fois, sur l’anticipation des besoins futurs des clients et le développement de solutions innovantes pour y répondre » indique David Lomas.

Les ETF offrent une manière efficiente et efficace pour les assureurs d’allouer leur liquidité ou de procéder à des allocations tactiques. Par exemple, l’encours de titres obligataires émergents est limité, ce qui peut réduire l’efficacité d’un investissement par des moyens traditionnels. Les ETF peuvent rendre ce processus plus efficace. Nous sommes impatients de travailler avec nos clients pour leur montrer comment utiliser de manière plus stratégique les ETF dans leurs portefeuilles d’investissement, et nous allons chercher à innover davantage en matière de produits pour répondre à leurs besoins d’investissement unique et à leurs besoins réglementaires. »

L’encours des actifs obligataires se situent actuellement à 339 milliards de dollars, soit 0,3% de l’encours global des 98 000 milliards du marché obligataire mondial [1].

« Les perspectives que nous publions aujourd’hui reflète la vision de BlackRock en matière de gestion des actifs des compagnies d’assurances et l’engagement de la société à soutenir les assureurs qui cherchent à la fois un conseil indépendant et des solutions face à l’environnement actuel de faible taux d’intérêt », a ajouté David Lomas.

Next Finance , Janvier 2013

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] Source : BlackRock, ETP Landscape Industry Highlights, as at end December 2012 ; Bank for International Settlements

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés