›  Opinion 

Le regard de Primonial Asset Management

Selon Alexis Bienvenu, Gérant chez Primonial Asset Management, en prévision de l’agitation actuelle des marchés, Primonial Asset Management a acheté des couvertures optionnelles permettant d’optimiser la protection de son portefeuille...

Les marchés boursiers connaissent un regain de volatilité suite à la forte diminution de la probabilité d’un accord entre la Grèce et ses créanciers.

À très court terme, cette augmentation de l’incertitude va se diffuser sur l’ensemble des marchés d’actions, des marchés obligataires et sur les taux de change avec une hausse de la volatilité. Cette incertitude, n’est toutefois pas une nouveauté en ce qui concerne la Grèce.

A ce stade, il n’est donc pas raisonnable de parler de panique sur les marchés.

La preuve en est par le taux de change Eurodollar qui malgré les interrogations soulevées sur l’avenir de la zone euro, n’a pas vu sa volatilité augmenter.

À plus long terme, malgré le risque de contagion à l’économie de la zone Euro causée par la Grèce, il est important de garder en mémoire le poids minime de la Grèce dans l’économie de la zone euro (2,3 % du PIB). Les fondamentaux de la zone euro devraient contribuer à redonner de la sérénité au marché : les données économiques restent orientées positivement ; les estimations de croissance ont été revues plusieurs fois à la hausse et le spectre de la déflation s’éloigne.

En prévision de l’agitation actuelle des marchés, Primonial Asset Management a acheté des couvertures optionnelles permettant d’optimiser la protection de son portefeuille.

Sur la partie obligataire, le risque crédit est préféré au risque de taux souverain, qui est peu rémunéré. La majeure partie du portefeuille obligataire est ainsi investi en obligations convertibles ou en obligations à haut rendement sur les zones euro et américaine.

Alexis Bienvenu , Juillet 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés