›  News 

La stratégie L/S Equity rebondit sur fond de moindre rotation des styles

Ce rapport hebdomadaire se concentre sur les flux des hedge funds, leurs performances et leurs positionnements. Il a pour but de suivre les évolutions des investissements dans les hedge funds, en se basant sur les informations exclusives accessibles grâce à la plateforme de Managed Account de Lyxor.

Récemment, les banques centrales ont de nouveau pesé sur l’évolution des marchés. La Fed a adopté une attitude accommodante et rejoint ainsi les rangs de la BCE et de la Banque du Japon. Pour autant, une attitude accommodante de la part de la Fed en 2016 signifie qu’elle n’augmentera pas ses taux directeurs dans l’immédiat. Point important, Janet Yellen a souligné que la hausse de l’indice des prix à la consommation ne constituait pas une source d’inquiétude à ses yeux. Cette position a contribué à la baisse du dollar face aux principales devises et à la recrudescence de l’appétit pour le risque. Ce sont les marchés émergents qui en ont le plus profité : tous les segments émergents ont progressé (actions, change, taux).

Les hedge funds ont par conséquent revu à la hausse leur appétit pour le risque. Le bêta actions médian de notre échantillon de hedge funds se situe actuellement autour de 15%, contre moins de 10% il y a quelques semaines. Il reste toutefois inférieur aux niveaux habituels (30%), ce qui suggère que les hedge funds restent sur la défensive et ne sont pas convaincus de la pérennité du rebond actuel.

S’agissant des stratégies de hedge funds, les gérants L/S Equity affichant un biais «  value » ont continué à se redresser. Dans le même temps, la pression sur les gérants market-neutral s’est relâchée. Ces dernières semaines, certaines stratégies market neutral L/S ont été fragilisées par la rotation des facteurs de risque, qui a été favorable au style « value » mais défavorable au style « momentum  ». Le rebond du style « value » montre désormais des signes d’essoufflement en Europe, alors que la performance du style « momentum  » se normalise. Les stratégies market neutral L/S ont ainsi pu enregistrer des performances positives cette semaine.

Par ailleurs, les CTA ont été touchés par la hausse des rendements obligataires au cours de la période sous revue. Les rendements des emprunts d’Etat américains à 10 ans ont gagné près de 25 pb au cours des deux premières semaines de mars, ce qui a engendré des pertes sur les expositions longues des CTA aux obligations. Toutefois, la baisse des rendements obligataires à la suite de la réunion du FOMC relâchera la pression sur les CTA.

Pour finir, certains fonds Event Driven ont été touchés par la chute brutale du cours de bourse de Valeant cette semaine, qui a eu des répercussions sur d’autres titres du secteur de la santé aux Etats-Unis. Toutefois, dans l’ensemble, l’impact sur la stratégie Event Driven est limité et concentré sur quelques fonds Merger Arbitrage. L’indice Lyxor Merger Arbitrage a cédé 0,5% cette semaine, certains fonds perdant 2,5%.

Lyxor Research , Mars 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Les flux du marché des ETF européens Smart Beta sont restés soutenus au troisième trimestre 2016

Les Nouveaux Actifs Nets (NAN) ont atteint 6,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours total sous gestion est en hausse de 39% par rapport à la fin de l’année 2015 et se monte à 25,3 milliards EUR, avec un effet marché significatif (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés