La plateforme de crowdfunding immobilier Homunity franchit le cap des 10 millions d’euros levés

Trois ans après sa création, Homunity s’impose en 2017 comme le leader des plateformes spécialisées en crowdfunding immobilier en France, avec un bond de 220% des montants levés sur l’année, à 8 millions d’euros, pour 21 projets.

Alors que le baromètre 2017 du financement participatif immobilier établi par Hellocrowdfunding annonce une croissance de 60% pour le marché, Homunity affiche, pour l’année qui vient de s’achever, une croissance exceptionnelle de 220% avec près de 8 millions d’euros levés pour un total de 21 projets. En 2016, la plateforme avait obtenu le statut de CIP et son agrément AMF. Au cours de cette même année, ce sont 10 projets qui ont été financés pour un montant total d’environ 2,5 millions. 2017 a confirmé ce début prometteur avec un nombre de projets financés qui a doublé et des levées de fonds trois fois plus importantes.

Alors que le secteur du financement participatif immobilier franchit la barre des 100 millions d’euros levés, Homunity a de son côté atteint les 10 millions grâce à sa communauté d’investisseurs qui ne cesse de croître.

Le montant moyen collecté par projet reste stable, autour de 400 000 euros, avec un ticket moyen proche de 5 000 euros, variable selon les projets.

A noter que la mise en œuvre de la « flat tax », qui réduit à 30% la fiscalité des revenus de valeurs mobilières, sera favorable à la détention d’obligations, telle que le propose Homunity à ses investisseurs.

Plusieurs sorties réussies

En termes de remboursements des investisseurs, la plateforme compte déjà 5 sorties positives et 4 nouvelles sont attendues pour le premier trimestre 2018. Grâce à une politique très stricte en matière de sélection des projets proposés à l’investissement, imposée par ses trois fondateurs, Homunity maintient un taux de défaut de 0%, ce qui a pour effet de rassurer les investisseurs particuliers quant au sérieux de la plateforme.

Des phases de levée de plus en plus courtes et des objectifs de collecte plus ambitieux

Du fait du travail de pédagogie collectif de la profession* réalisé auprès des épargnants, le crowdfunding immobilier s’est largement répandu et intègre de plus en plus les stratégies de diversification de leur patrimoine. Cet engouement général se vérifie notamment lors des ouvertures de projets avec des records de collecte toujours plus impressionnants. Alors qu’au premier semestre 2017 il fallait en moyenne 2 à 3 semaines pour lever jusqu’à 500 000 euros, les dernières collectes se clôturent maintenant en moins de 3 jours. En novembre dernier, le record est enregistré avec le projet Saint Maximin pour lequel les 210 000 euros ont été reçus en moins de 2 minutes. Ces performances permettent à Homunity de s’ouvrir à des projets plus importants sans craindre de ne pas atteindre le montant requis par le promoteur. Ainsi, en octobre la plateforme réalise un record en levant 1 050 000 euros pour le projet Les O de Thoiry en 10 jours.

2018, de nouveaux challenges à l’horizon

L’année qui s’ouvre promet encore de belles performances avec un calendrier prévisionnel du premier trimestre déjà très chargé pour Homunity. « Nous sommes très optimistes sur les perspectives à venir et nous nous fixons pour objectif de lever d’ici décembre prochain plus de 20 millions d’euros sur la plateforme. Nous souhaitons également proposer plus de projets en immobilier d’entreprise » précise Quentin Romet, Président d’Homunity. L’équipe devrait s’agrandir dans les mois à venir, notamment sur la partie promotion immobilière, afin de soutenir au mieux cette forte croissance sans rogner sur la qualité des programmes sélectionnés et le sérieux des promoteurs.

Next Finance , 17 janvier

P.-S.

* Homunity a rejoint en février 2017 les membres de FPF (Financement Participatif France), l’association des professionnels du crowdfunding et joue également un rôle au sein de l’AFCIM (Association Française du Crowdfunding Immobilier), pour faire connaître cette pratique d’investissement dans l’univers de la pierre papier auprès d’un public plus large.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés