›  Note 

La délégation de la répartition des actifs : un élément clé dans les stratégies multi-asset !

Plus de la moitié (55%) des investisseurs institutionnels considèrent que la délégation des décisions d’investissement constitue le principal attrait des fonds multi-asset. Sept sur 10 (70%) s’attendent à ce que les institutionnels augmentent leur exposition aux fonds multi-asset au cours des trois prochaines années...

Les investisseurs institutionnels souhaitant déléguer la responsabilité de la répartition des actifs sont le principal facteur expliquant la popularité des fonds multi-asset, a révélé une nouvelle enquête [1] d’ING IM.

Sept sur dix (70%) des investisseurs institutionnels questionnés pensent que leurs homologues augmenteront leur exposition aux fonds multi-asset au cours des trois prochaines années, 16 % pensant même que cette augmentation sera spectaculaire.

Plus de la moitié (55 %) des investisseurs institutionnels avoue que la principale raison du succès des fonds multi-asset auprès des investisseurs réside dans le fait qu’ils offrent une solution pour la délégation des décisions d’investissement tactiques et stratégiques.

Presque deux répondants sur cinq (38 %) explique la popularité de ces fonds par le fait qu’ils proposent une exposition mieux ajustée en fonction des risques dans un contexte de faible croissance économique et un peu moins d’un tiers (30 %) explique que les fonds multi-asset sont populaires parce qu’ils constituent une stratégie idéale pour l’élément « core » d’un portefeuille. Un sur cinq seulement (21 %) attribue pour sa part la popularité des fonds multi-asset à leur capacité à contribuer à la protection du capital contre les corrections du marché.

Valentijn van Nieuwenhuijzen, Directeur de la stratégie Multi-Asset chez NN Investment Partners, a déclaré que « grâce à la mondialisation, les marchés boursiers sont devenus plus intégrés et plus complexes. Ils sont influencés par les réactions émotionnelles et les réflexions à court terme déclenchées par les quantités phénoménales d’informations qui circulent à une vitesse vertigineuse. Tout cela crée pour les investisseurs des risques supplémentaires mais aussi des opportunités.

Confrontés à la complexité des marchés, les investisseurs préféreront sans surprise déléguer les décisions à des équipes multi-asset armées des technologies et de l’expérience requises pour rassembler et assimiler des masses de données, évaluer le comportement des marchés et réagir rapidement et judicieusement aux changements de situation sur les marchés. »

Questionnés sur la demande en fonds sans référence, les investisseurs institutionnels déclarent pour la moitié (50 %) s’attendre à une augmentation de cette demande, 15 % estimant qu’il n’en sera rien.

Plus particulièrement, un peu moins de la moitié (45 %) s’attend également à une augmentation au cours des trois prochaines années de la demande en stratégies multi-asset faisant usage de techniques de la finance comportementale.

Les investisseurs institutionnels considèrent qu’un processus d’investissement solide est l’élément le plus attractif des stratégies multi-actifs mondiales où ils investissent, 61 % d’entre eux estiment cela important, et 28 % même très important. Seuls 12 % ne sont pas de cet avis. Plus de la moitié (55 %) estime qu’il est important d’avoir la liberté totale de se défaire de certaines catégories d’actifs, 17 % considérant que cela ne revêt aucune importance.

Next Finance , Mai 2015

Notes

[1] Résultats d’une étude de NN IP sur base d’une enquête mondiale menée par Citigate Dewe Rogerson auprès de 226 investisseurs institutionnels, février 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés