›  Note 

La croissance de l’activité M&A s’amplifie grâce aux transactions de taille moyenne

L’Observatoire trimestriel des fusions-acquisitions Towers Watson indique que les transactions de taille moyenne (entre 100 millions et 1 milliard de dollars US) ont permis aux acquéreurs de battre des records de performance au 3ème trimestre 2015 et de surperformer l’indice de 14 pp (points de pourcentage), contre 9 pp de surperformance lors du précédent trimestre.

L’Observatoire trimestriel des fusions-acquisitions Towers Watson indique que les transactions de taille moyenne (entre 100 millions et 1 milliard de dollars US) ont permis aux acquéreurs de battre des records de performance au 3ème trimestre 2015 et de surperformer l’indice [1] de 14 pp (points de pourcentage), contre 9 pp de surperformance lors du précédent trimestre. Les transactions importantes (d’une valeur de plus d’un milliard de dollars US) ont quant à elles affiché une surperformance de 7 pp par rapport à l’indice sur la même période.

L’Observatoire, réalisé en partenariat avec Cass Business School, montre que, dans leur ensemble, les acquéreurs ont enregistré une surperformance quasiment double de celle du précédent trimestre de 12pp par rapport à l’indice [2].

Ils atteignent ainsi après 3 ans de progression continue, un nouveau record depuis 2008, date des premières études réalisées par l’Observatoire trimestriel des fusions-acquisitions Towers Watson.

Simon Desrochers, Directeur Général de Towers Watson France, observe : « La croissance des volumes de fusions-acquisitions n’est plus uniquement générée par les grandes transactions. Les performances des acquéreurs impliqués dans des transactions de taille moyenne démontrent qu’ils arrivent à tirer leur épingle du jeu. Il devient clair désormais qu’un niveau élevé de performance peut être atteint par les acquéreurs quelle que soit leur taille. ».

Selon l’étude, les transactions « lentes », celles nécessitant plus de 70 jours de l’annonce au bouclage, ont généré ce trimestre deux fois le niveau de surperformance (19 pp par rapport à l’indice [3]) des transactions plus rapides (8 pp).

Selon Simon Desrochers, « Il y a eu un nombre record de transactions cette année et celles qui ont réalisé la meilleure performance sont celles dont le temps de conclusion a été le plus long. La fable du lièvre et de la tortue semble être vraie aussi dans l’univers des fusions-acquisitions. »

L’étude indique également qu’au 3ème trimestre, le secteur pharmaceutique et le secteur industriel ont permis aux acquéreurs de surperformer l’indice respectivement de 18 pp et 14 pp.

D’un point de vue géographique, le succès des acquéreurs dans la région Asie-Pacifique se confirme par rapport à l’Amérique du Nord et l’Europe avec une performance de 38,7 pp au-dessus de l’indice régional. C’est cependant en Amérique du Nord que le nombre de transactions a été le plus élevé (111) suivi de la région Asie Pacifique (51) et enfin de l’Europe (24).

Pour Simon Desrochers, « Cette vague de fusions-acquisitions commencée il y a un an atteint aujourd’hui un niveau jamais vu depuis 2008 pour un troisième trimestre et continue à prendre de l’ampleur à la plus grande joie des acquéreurs qui réalisent de fantastiques performances. Attention toutefois à l’excès d’optimisme dans cet environnement porteur, les acquéreurs doivent garder leur esprit critique face à des opérations potentiellement hasardeuses qu’ils seraient tentés de faire "mécaniquement". Cette année sera peut-être celle où des acquéreurs vont finir par se brûler les doigts et nous pourrions connaître d’ici la fin de l’année un nouveau cas d’école retentissant suite à l’échec d’une transaction. »

Next Finance , Septembre 2015

Notes

[1] L’indice MSCI World est utilisé ici par défaut, sauf mention contraire

[2] L’indice MSCI World est utilisé ici par défaut, sauf mention contraire

[3] L’indice MSCI World est utilisé ici par défaut, sauf mention contraire

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés