›  News 

La carte mondiale de l’activisme actionnarial de FTI Consulting révèle une montée en puissance de l’activisme dans le monde

FTI Consulting, Inc., cabinet international de conseil aux entreprises, qui intervient dans les périodes décisives de la vie des entreprises pour les aider à protéger et accroître la valeur de leurs investissements, vient de publier une carte interactive de l’activisme actionnarial Global Shareholder Activism Map.

Cette étude montre que 2016 devrait être une année record pour l’activisme hors des Etats-Unis.

L’étude réalisée par FTI Consulting souligne la montée en puissance et l’expansion géographique mondiale de l’activisme. Elle révèle également que plus de 300 campagnes devraient être mises en œuvre cette année hors des Etats-Unis, contre 70 seulement en 2010.

Afin de mesurer les risques potentiels dans chaque pays, FTI Consulting a créé un indice permettant d’identifier le niveau de menace par pays, et d’identifier les activistes clés dans chacune des régions concernées.

« Dans la mesure où l’activisme actionnarial devient véritablement un phénomène mondial, il est important de comprendre les différents environnements juridiques et les niveaux d’exposition par pays. Cette cartographie constitue donc un outil très utile pour appréhender les marchés et les conditions réglementaires qui peuvent avoir un impact sur les niveaux d’activisme. Par ailleurs, cet outil permet d’identifier les activistes qui peuvent cibler un pays spécifique », précise Steven Balet, Directeur du pôle Corporate Governance and Activist Engagement de FTI Consulting. Il ajoute : « Les prochaines actualisations de cette cartographie mondiale montreront probablement que les changements de gouvernance exposent de plus en plus les pays à des campagnes activistes. »

L’étude de FTI Consulting montre que le Canada, l’Australie et la Grande-Bretagne sont les pays, en dehors des Etats-Unis, où les risques d’activisme sont les plus prégnants. Les facteurs économiques ont connu des évolutions importantes dans ces pays, avec notamment un dollar fort, une sous- évaluation du prix des actifs et une attention accrue portée aux standards de gouvernance des entreprises.

Il apparaît un regain d’activité en Europe continentale, notamment en Allemagne et en Italie avec des investisseurs activistes de plus en plus à l’aise au sein des environnements réglementaires à l’étranger.

De nouveaux marchés, comme ceux de la Corée du Sud et du Japon, constituent désormais des destinations de plus en plus prisées par l’activisme actionnarial. De récents changements intervenus dans la législation locale régissant la gouvernance d’entreprise ont ainsi créé un environnement beaucoup plus favorable à l’implantation de l’activisme dans ces pays. En 2015, par exemple, le gouvernement japonais a introduit un nouveau code de gouvernance destiné à rendre les sociétés japonaises plus attractives aux yeux des investisseurs, en leur demandant de nommer au moins deux administrateurs extérieurs au sein de leurs conseils.

L’étude met également en évidence le fait que l’activisme actionnarial basé sur le modèle nordaméricain est une tendance de plus en plus marquée. Il concerne des entreprises de différentes tailles, dans des secteurs variés et dans de nouvelles régions. L’analyse réalisée par FTI Consulting permet d’identifier la présence de l’activisme dans les conseils d’administration du monde entier et offre une vision nouvelle qui aide à mieux en comprendre les enjeux et à se préparer en conséquence.

Méthodologie de l’étude

Le segment Strategic Communications de FTI Consulting a également réalisé une carte interactive permettant de cartographier l’environnement réglementaire de quatorze zones géographiques critiques en termes d’investissement activiste. La cartographie globale (Global Shareholder Activism Map), réalisée à partir de la publication Activist Insight, intègre les données relatives aux campagnes jusqu’au 31 juillet 2016. Cette représentation cartographique examine quelques 4 000 campagnes en excluant celles destinées à amender les statuts, dans la mesure où elles ne sont souvent qu’un élément automatique d’investisseurs passifs.

FTI Consulting a développé un indice pour indiquer les niveaux de menace spécifiques aux pays, qui englobe les tendances actuelles, les modifications apportées à la gouvernance d’entreprise, et les probabilités de futurs investissements dans l’activisme. Les données par pays comportent une synthèse, précisent les exigences de divulgation, les droits attachés aux actions détenues, les avantages/inconvénients pour les entreprises. Cette cartographie sera régulièrement actualisée afin de refléter les développements les plus récents par pays, et mettre en exergue les nouvelles tendances dans ce domaine.

Next Finance , 10 octobre

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Euronext lance la nouvelle version de son indice Low Carbon 100 Europe®

Euronext, le principal opérateur boursier de la zone euro, annonce un changement majeur de la méthodologie de l’indice Low Carbon 100 Europe® qui révolutionne l’approche méthodologique traditionnelle d’évaluation du niveau d’émission de CO2 d’une (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés