›  News 

La Mutuelle Générale délègue 1,8 milliard d’actifs à 3 sociétés de gestion françaises

A l’issue d’un processus de consultation d’acteurs de la gestion d’actifs en France, La Mutuelle Générale, 3ème mutuelle française, a fait le choix de déléguer l’intégralité de la gestion de ses actifs à La Banque Postale AM, Rothschild & Cie Gestion et Schelcher-Prince Gestion...

A l’issue d’un processus de consultation d’acteurs de référence de la gestion d’actifs en France, La Mutuelle Générale, 3e mutuelle française, a fait le choix de déléguer l’intégralité de la gestion de ses actifs à trois sociétés spécialisées et expertes dans le domaine : La Banque Postale Asset Management, Rothschild & Cie Gestion et Schelcher-Prince Gestion.

La Mutuelle Générale optimise la performance et le pilotage de sa gestion d’actifs

Dans le cadre d’une démarche de simplification du suivi de son portefeuille, les 1,8 milliards euros de valeurs mobilières ont été répartis en 6 poches d’actifs distinctes sous forme principalement de mandats investis en lignes directes et quelques fonds dédiés :

  • Actions euros,
  • Actions internationales,
  • Obligations convertibles,
  • Obligations corporate,
  • Obligations financières,
  • Obligations souveraines.

Quatre poches d’actifs seront confiées à La Banque Postale Asset Management, une à Rothschild & Cie Gestion et une à Schelcher-Prince Gestion.

Cet appel d’offre qui concerne 1,8 milliards d’euros d’actifs figure parmi les plus importants sur le marché français en 2013.

Une démarche novatrice qui anticipe les contraintes réglementaires de Solvabilité II

Dans le cadre réglementaire de Solvabilité 2 et du renforcement de la surveillance de ses actifs, La Mutuelle Générale a entrepris, depuis plusieurs mois, une simplification de son portefeuille afin d’anticiper les échéances réglementaires des 2 prochaines années.

Cette démarche permettra à la Direction Financière et à la Direction des Risques de La Mutuelle Générale de diminuer fortement le nombre d’OPCVM détenus pour limiter les phénomènes de transparisation en passant d’une estimation de plus de 15 000 lignes transparisées à moins de 1 000.

Société de personnes agissant au seul bénéfice de ses adhérents, La Mutuelle Générale sécurise ainsi ses actifs dans le cadre d’une stratégie de long terme qui permet d’optimiser les rendements des fonds et de diminuer les coûts de gestion, tout en maîtrisant les risques.

Elle démontre ainsi sa capacité à anticiper les évolutions de son secteur et à transformer les défis réglementaires en opportunités.

Next Finance , Décembre 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés