›  News 

La Financière Responsable promue par Émergence

Emergence Actions apporte 25 millions d’euros au fonds UCITS LFR Euro Développement Durable spécialisé sur les actions ISR de la zone Euro. Cet apport permet à La Financière Responsable d’accélérer le développement de son fonds phare, et vient s’ajouter aux 70 millions d’euros déjà sous gestion.

Le fonds d’incubation de Place Emergence répond à l’intérêt croissant des investisseurs pour l’investissement durable, manifesté par les engagements pris lors de la COP21.

Emergence, fonds de Place d’incubation et d’accélération de sociétés de gestion entrepreneuriales, et NewAlpha Asset Management, gérant délégataire de la SICAV, annoncent la sélection de La Financière Responsable, sixième société retenue par le compartiment Emergence Actions, qui clôt ainsi son programme d’investissement de 200 millions d’euros.

Emergence Actions apporte 25 millions d’euros au fonds UCITS LFR Euro Développement Durable spécialisé sur les actions ISR de la zone Euro. Cet apport permet à La Financière Responsable d’accélérer le développement de son fonds phare, et vient s’ajouter aux 70 millions d’euros déjà sous gestion.

Il s’agit du seul fonds ISR sélectionné par le Comité d’Investissement d’Emergence composé de certains des plus grands investisseurs institutionnels de la Place de Paris. Ceci au moment où l’ouverture des investisseurs institutionnels, notamment des assureurs, pour la gestion ISR progresse fortement [1].

De surcroît, ce fonds permet en France aux investisseurs institutionnels de répondre aux obligations de reporting extra-financier prônées par la loi relative à la transition énergétique.

La Financière Responsable se démarque dans l’univers de l’ISR par une méthodologie originale, innovante et proche du terrain. Investisseur de conviction, La Financière Responsable sélectionne les entreprises sur la base de leurs fortes perspectives de croissance et donc de rendement, pour une durée moyenne d’investissement de 3 à 5 ans.

En complément de la stratégie et de la santé financière de l’entreprise, le processus d’investissement capte également les dimensions sociale, environnementale et de gouvernance par l’analyse de plus de 80 indicateurs extra-financiers comparés au secteur concerné, réunis au sein de l’Empreinte Ecosociale©. Cette méthode privilégie ainsi la diversité et la pertinence des facteurs contribuant à accroître la performance globale de l’entreprise.

Formalisée sous le terme ‘Gestion Intégrale IVA©’, cette approche permet à La Financière Responsable d’analyser finement la création de valeur de l’entreprise pour ses partenaires internes comme externes, et de renforcer considérablement la lisibilité sur son évolution.

La qualité de cette recherche extra-financière entièrement réalisée en interne a été récompensée chaque année de 2011 à 2014 par le statut de Jeune Entreprise Innovante attribué aux entreprises de moins de 8 ans par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Depuis sa création, La Financière Responsable a été la seule société de gestion à bénéficier du crédit impôt recherche au titre de l’ISR.

Depuis 6 ans, La Financière Responsable apporte à ses clients investisseurs institutionnels, organismes sans but lucratif et gérants d’épargne salariale, d’excellentes performances financières au travers de ses fonds et notamment du fonds LFR Euro Développement Durable. Depuis 1er janvier 2010, date de mise en place de la méthode, la performance du fonds s’élève à 48,42% contre 22,22% pour l’EuroStoxx 50 [2], [3], avec un faible taux de rotation et une volatilité significativement plus faible que celle du marché.

Pour ce 6ème investissement d’Emergence Actions, comme pour les cinq précédents auprès de Focus Asset Managers, Financière Arbevel, Talence Gestion, Finaltis et Fideas Capital, le fonds d’incubation apporte à ses investisseurs la performance des fonds sélectionnés et une participation à leur développement via un mécanisme de partage de revenus.

La Financière Responsable est la onzième société incubée par Emergence au travers de ses deux compartiments Actions et Performance Absolue qui ont alloué un montant total de 350 millions d’euros depuis 2012. Emergence contribue à attirer des investisseurs internationaux vers la gestion entrepreneuriale française.

Next Finance , 18 avril

Notes

[1] Enquête Novethic/Forum pour l’Investissement Responsable 2014

[2] Au 31 mars 2016 le FCP LFR Euro Développement Durable - Part M, FR0010649350 – Indice de référence EuroStoxx 50 Dividendes Nets Réinvestis.

[3] Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Les flux du marché des ETF européens Smart Beta sont restés soutenus au troisième trimestre 2016

Les Nouveaux Actifs Nets (NAN) ont atteint 6,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours total sous gestion est en hausse de 39% par rapport à la fin de l’année 2015 et se monte à 25,3 milliards EUR, avec un effet marché significatif (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés