AVIVA Advertisement AVIVA

La Banque européenne d’investissement et BNP Paribas annoncent le lancement d’un nouveau produit climatiquement responsable

La Banque européenne d’investissement (BEI), BNP Paribas et Vigeo annoncent le lancement de Tera Neva, une solution d’investissement durable qui permet aux investisseurs de faire coïncider leurs objectifs financiers et de transition énergétique.

Cette initiative est soutenue par un groupe d’investisseurs institutionnels qui ont investi dans Tera Neva pour un montant total de 500 millions d’euros : ACMN VIE, AVIVA FRANCE, BNP Paribas Cardif, CARAC, CNP Assurances, ERAFP, GENERALI, GROUPAMA, HSBC Assurances, NATIXIS Assurances, PREVOIR et SURAVENIR.

Cette annonce précède le lancement de la conférence climatique mondiale COP21 qui aura lieu à Paris en décembre 2015 et suit la publication de la loi sur la transition énergétique en France.

Pour cette initiative Tera Neva, la BEI va émettre une obligation liée à un indice actions pour un montant de 500 millions d’euros. Elle aura recours à son format d’obligation climatiquement responsable déjà bien établi et dont les fonds collectés sont consacrés à des projets liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Dans le cadre de cette opération mise en œuvre par BNP Paribas, le capital est garanti à 100 %.

Le rendement est lié à la performance de l’Indice action Ethical Europe Climate Care pendant toute la durée de vie de l’obligation, avec un plancher fixé à zéro et un paiement à l’échéance. L’Indice se compose de 30 actions européennes sélectionnées sur la base de critères financiers et de durabilité évalués par Vigeo et Solactive. La composition de l’indice est revue chaque trimestre.

L’initiative Tera Neva répond à l’intérêt croissant des investisseurs pour des produits associant la performance financière et l’investissement durable. Elle illustre la volonté des investisseurs de réduire l’impact de leur portefeuille sur le changement climatique, de financer des projets d’efficacité énergétique en Europe et ailleurs mais aussi d’investir dans des sociétés affichant une stratégie de transition énergétique robuste.

Bertrand de Mazières, Directeur General (Direction des Finances) de la BEI déclare : « En 2007, la BEI a été la première sur le marché des obligations vertes, avec l’émission d’une Obligation Climatiquement Responsable (OCR). Aujourd’hui les émissions d’OCR de la BEI ont presque atteint 11 milliards d’euros. Les fonds levés via les OCR sont réservés aux décaissements pour des projets dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, et permettent aux investisseurs de contribuer à l’objectif de limiter à 2°C la hausse des températures mondiales. Tera Neva offre aux investisseurs la possibilité de combiner performance financière et responsabilité climatique de l’investissement, et démontre note volonté de répondre aux demandes des investisseurs pour des produits de financement sur mesure. »

Pascal Fischer, Responsable de l’activité BNP Paribas Global Markets EMEA déclare : « Tera Neva est une réponse à la demande croissante des investisseurs institutionnels pour des solutions d’investissement responsable. Avec son approche novatrice sur l’investissement durable, BNP Paribas offre à ses clients la possibilité d’avoir un investissement intégrant une stratégie climatiquement responsable, tout en leur permettant de bénéficier du potentiel de rendement d’un indice actions éthique. »

Nicole Notat, Présidente de VIGEO déclare : « Je me réjouis que Tera Neva ait attiré près de 15 grands investisseurs français pour financer des projets portés par la BEI en faveur de la transition énergétique. Je suis fière que Vigeo ait contribué aux côtés de BNP Paribas à la construction de l’indice Ethical Europe Climate Care. »

Stéphane Baudin, Directeur des investissements de HSBC Assurances déclare : « HSBC Assurances a décidé de participer, au travers de son fonds en euros, au Green Bond TERA NEVA à hauteur de 10% de son émission. C’est un investissement significatif pour HSBC Assurances en France qui se classe ainsi parmi les plus importants investisseurs institutionnels. Cet engagement marque la volonté de HSBC Assurances de contribuer activement au financement de la transition énergétique et ici notamment, au travers des projets d’investissements développés par la BEI. Les clients de HSBC Assurances, investis dans le fonds en euros, bénéficieront ainsi de cette diversification "verte" de leur épargne. »

Olivier Héreil, Directeur général adjoint et Directeur des Investissements et des Gestions d’actifs de BNP Paribas Cardif déclare : « BNP Paribas Cardif est un investisseur clé dans l’émission Tera Neva. Ce nouveau produit vient renforcer nos investissements liés à la transition énergétique. Ce green bond émis par la BEI allie la solidité de l’émetteur, l’espérance d’une bonne rentabilité financière et un impact environnemental favorable. Cette obligation indexée participe de plus à la diversification de notre portefeuille. Avec la souscription de ce green bond, c’est près de 900 millions d’euros déployés en investissements verts dans notre fonds général. »

Next Finance , Novembre 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Columbia Threadneedle innove dans l’investissement durable avec le lancement du fonds Threadneedle (Lux) European Social Bond en France, en partenariat avec INCO

INCO, le premier consortium mondial d’une nouvelle économie, inclusive et durable interviendra en qualité de partenaire expert de l’évaluation de l’impact social et environnemental.

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés