›  News 

L’industrie minière sud-africaine est confrontée à de sérieux défis ESG

Un an après l’émeute minière qui a coûté la vie à 46 personnes, la spécialiste ESG d’ING IM, Nina Hodzic, constate néanmoins que le secteur s’est résolument engagé à améliorer les normes sanitaires et de sécurité et à promouvoir le développement des communautés locales...

L’assemblée annuelle de l’UNPRI (Principes pour un investissement responsable des Nations unies) s’est tenue début octobre au Cap et a rassemblé plus de 450 délégués et orateurs.
Nina Hodzic, spécialiste ESG d’ING Investment Management International (ING IM), a participé à la conférence et a profité de sa présence en Afrique du Sud pour visiter la mine de Lonmin afin de se faire une idée de l’industrie minière sud-africaine et de sa préoccupation pour les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise).

Bien que le secteur minier ne représente qu’un peu plus de 9% du PIB national, il est à l’origine de près de 50% des recettes générées par les exportations sud-africaines. En outre, il crée plus d’un million d’emplois directs et indirects. Dans un pays où le chômage des jeunes demeure supérieur à 50%, ceci en fait un secteur important pour l’économie.

Parallèlement, l’industrie minière est un secteur que nombre de personnes associent à une longue liste de problèmes ESG.

Le secteur minier est largement exposé aux problèmes tant environnementaux que sociaux, comme de sévères dégâts pour l’environnement, des problèmes sanitaires et de sécurité, la corruption et la violation des droits de l’homme et des communautés locales pour n’en citer que quelques-uns.

Un exemple tragique est celui de l’émeute dans la mine de Lonmin à Marikana, laquelle a coûté la vie à 46 personnes en août 2012.

Nina Hodzic a déclaré : « Il y a eu des problèmes structurels dans plusieurs mines sud-africaines et je voulais voir les progrès réalisés dans le secteur minier afin de remédier à ceux-ci. Alors que je suis descendue à 500 mètres de profondeur, j’ai eu l’opportunité de voir différents sites et de parler aux mineurs ainsi qu’à la direction ».

« Il était rassurant de constater que les membres de la direction étaient très compétents et passionnés par l’exploitation minière et d’entendre qu’ils avaient travaillé eux-mêmes dans la mine au cours de leur carrière. La formation des employés et les investissements dans la communauté (comme dans la construction de logements abordables et l’enseignement) sont très importants pour la société minière Lonmin car ces éléments entraînent une productivité plus élevée des employés et, par conséquent, une plus grande rentabilité de la société. La sécurité est extrêmement importante. Cela était très clair lors de ma visite à la mine car des posters et d’autres panneaux éducatifs pendaient partout afin de rappeler aux employés l’importance de respecter les règles de sécurité. Lonmin a obtenu différentes récompenses pour ses réalisations en matière de sécurité ».

Nina Hodzic poursuit : « Chose intéressante, j’ai parlé à Johannesburg à des personnes qui étaient plutôt critiques à l’égard du gouvernement, mais qui étaient positives à propos des sociétés minières étant donné qu’elles procurent des emplois et investissent dans les communautés locales, assumant en pratique le rôle du gouvernement. Quelqu’un m’a même confié que le gouvernement s’attribue régulièrement le mérite des réalisations des sociétés minières pour la communauté ».

« L’industrie minière est confrontée à de nombreux défis, mais je suis positive en ce qui concerne sa volonté d’évoluer, de contribuer au développement des communautés locales et d’améliorer les pratiques environnementales et sociales. Une plus grande collaboration est nécessaire entre le gouvernement, les municipalités, les sociétés, les syndicats et les communautés locales compte tenu de l’importance de l’industrie minière pour l’économie sud-africaine ».

Next Finance , Octobre 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés