›  Note 

L’indice GX Private Equity de State Street baisse au troisième trimestre 2015

L’indice GX Private Equity de State Street baisse au troisième trimestre 2015 pour la première fois en trois ans, marquant la fin d’une série de hausses trimestrielles sans précédent. Malgré le repli, la recherche confirme l’intérêt persistant des investisseurs institutionnels pour les placements de private equity

Article aussi disponible en : English EN | français FR

State Street Corporation publie aujourd’hui son indice de private equity, le GX Private Equity IndexSM (PEI), qui permet une analyse comparative de la performance des investissements en private equity sur un ensemble complet de données remontant à 1980. Au troisième trimestre 2015, l’indice a enregistré une performance globale de -1,37 %.

« Le troisième trimestre marque l’arrêt brutal de la période de rendements positifs ininterrompus enregistrés au cours des 12 derniers trimestres, la série de hausses la plus longue depuis la création de l’indice il y a 20 ans » commente Will Kinlaw, senior vice-president de State Street Global Exchange. « Avec l’incertitude croissante quant à l’économie mondiale et la montée soudaine de la volatilité sur les marchés boursiers au cours des six derniers mois, il n’est pas surprenant que le marché du private equity marque une pause ».

S’appuyant sur des données provenant directement de sociétés en commandite, l’indice représentait plus de 2 300 milliards de dollars d’investissements en private equity et 2 462 sociétés de private equity au 30 septembre 2015.

«  Nous avons observé une augmentation considérable des distributions au cours des dernières années, le capital versé aux investisseurs par les gérants private equity augmentant plus rapidement que le capital levé » ajoute M. Kinlaw. «  Ce fut la tendance pendant 16 trimestres, et bien qu’elle ne se soit pas inversée au 3ème trimestre 2015, elle s’est brutalement ralentie. Les gérants sont beaucoup plus sélectifs ».

Principaux autres résultats de l’indice du troisième trimestre :

  • Le résultat du 3ème trimestre représente le plus fort recul de l’indice principal depuis le 3ème trimestre 2011. Depuis la création de l’indice, il n’y a eu que 10 trimestres durant lesquels il a reculé plus fortement, notamment : le 3ème trimestre 1998 pour la crise de la dette en Russie ; le 4ème trimestre 2000 pour l’éclatement de la bulle internet ; du 3ème trimestre 2008 au 1er trimestre 2009 pendant la crise financière mondiale ; et le 3ème trimestre 2011 quand l’indice a chuté de 5,1 % dans le contexte des inquiétudes liées à la crise de la zone euro.
  • Le produit total des distributions a diminué au cours du second semestre 2015, baissant de près de 17,8 % au 3ème trimestre puis de 16,4% au 4ème trimestre 2015.
  • Les trois principales stratégies de private equity (buyout, capital-risque et dette privée) ont toutes affiché des résultats négatifs au 3ème trimestre : -1,63 %, -0,51 % et -1,27 %, respectivement.
  • Parmi les acquisitions, les opérations dites « mega et larges » ont reculé de 1,94 % tandis que les petites et moyennes opérations ont reculé de seulement 0,11 %.
  • Les fonds de private equity hors États-Unis et Europe, comprenant principalement des fonds de pays émergents, ont connu un trimestre volatil : leur performance a chuté de 4,47 % au 2ème trimestre à -3,13 % au 3ème trimestre 2015. Les fonds de private equity investis en Europe ont affiché une performance de 0,29 % au 3ème trimestre, bénéficiant du taux de change euro/dollar favorable. Les fonds de private equity investis aux États-Unis ont enregistré un recul trimestriel de respectivement -1,43 % et -1,25 %.

Selon une étude à paraître bientôt, menée par State Street auprès de plus d’une centaine d’investisseurs institutionnels dans le monde, la majorité d’entre eux estiment que leurs allocations au private equity augmenteront dans les cinq prochaines années.

Le dossier complet sera publié dans les semaines à venir.

Next Finance , Février 2016

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés