›  News 

L’Ircantec lance un appel d’offres pour un FCP* dédié aux « Green Bonds »**

Déjà présente sur le segment des « Green Bonds », l’Ircantec souhaite améliorer le suivi et le pilotage de cette classe d’actifs afin de concrétiser ses objectifs de rendement et de contribution à la transition énergétique et écologique.

Déjà présente sur le segment des « Green Bonds », l’Ircantec souhaite améliorer le suivi et le pilotage de cette classe d’actifs afin de concrétiser ses objectifs de rendement et de contribution à la transition énergétique et écologique.

Dans le cadre de la gestion actuelle de ses réserves, l’Ircantec est déjà présente de manière active sur le segment des « Green Bonds ». Depuis 2013, le régime a investi 300 millions d’euros en obligations vertes. Ce montant représente 7% des placements obligataires de l’Ircantec contre moins de 1% pour la moyenne du marché.

Parmi quelques exemples, l’institution a investi 25 millions d’euros dans une obligation verte de la Région Ile-de-France, qui vise notamment à développer des lignes de tramway et des pistes cyclables. Elle investit également 7,5 millions d’euros dans une obligation verte de la Ville de Paris pour développer les transports doux (véhicules électriques, vélo) et la rénovation de bâtiments dans la capitale. Elle finance également à hauteur de 35 millions d’euros, une obligation verte de la Banque Européenne d’Investissement pour, notamment, l’installation de parcs éoliens.

Une nouvelle étape : la création d‘une nouvelle classe d’actifs

Cette base d’expérience et son bilan positif ont conduit le Conseil d’administration, réuni le 30 juin 2016, à franchir une étape en vue de la future allocation d’actifs de l’Ircantec : la validation de la création d’une nouvelle classe d’actif les «  Green Bonds », qui sera gérée dans le cadre d’un fonds dédié.

Comme l’indique Jean-Pierre Costes, président du Conseil d’administration : « Nourris de cette solide expérience, accompagnés des avis de plusieurs experts, inspirés par la démarche de quelques investisseurs institutionnels en Europe, nous avons décidé de changer d’échelle sur cette nouvelle classe d’actifs que sont les obligations vertes. Nous mettons concrètement en œuvre la feuille de route pour notre politique de placement - adoptée à l’unanimité du Conseil d’administration le 5 avril dernier – et orientée vers la prise en compte du risque climat et la contribution au financement de la transition énergétique et écologique ».

Le dossier de consultation est disponible à l’adresse électronique suivante : https://marches.caissedesdepots.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=458&orgA cronyme=CDC

L’Ircantec est le régime de retraite complémentaire obligatoire par répartition et par points du secteur public, dédié aux agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques. C’est également le régime de retraite des élus locaux. L’Institution est gérée par la Caisse des Dépôts selon la convention d’objectifs et de gestion 2013- 2016 (COG). L’Ircantec gère ses réserves (9,2 milliards d’euros) selon les principes d’investissement socialement responsable.

Next Finance , 10 octobre

P.-S.

* Fonds commun de placement
** Obligations vertes

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Euronext lance la nouvelle version de son indice Low Carbon 100 Europe®

Euronext, le principal opérateur boursier de la zone euro, annonce un changement majeur de la méthodologie de l’indice Low Carbon 100 Europe® qui révolutionne l’approche méthodologique traditionnelle d’évaluation du niveau d’émission de CO2 d’une (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés