›  News 

L’Ircantec concrétise son engagement en faveur du climat avec la mesure de l’empreinte carbone de ses portefeuilles actions

L’Institution s’est mobilisée depuis 2014 en faveur de la transition énergétique, en intégrant à la gestion de ses réserves les risques financiers de long-terme inhérents aux changements climatiques.

L’Institution s’est mobilisée depuis 2014 en faveur de la transition énergétique, en intégrant à la gestion de ses réserves les risques financiers de long-terme inhérents aux changements climatiques. Dans la continuité de sa démarche, elle valide aujourd’hui un premier jalon en publiant les résultats de la mesure de l’empreinte carbone de ses investissements en actions cotées.

En cohérence avec sa vocation d’investisseur responsable, dans une démarche d’exemplarité et par anticipation de l’application de la loi pour la TEE [1], l’Ircantec publie pour la première fois l’empreinte carbone de son portefeuille actions (2,4 milliards d’euros au 31 décembre 2014).

450 kg équivalent CO2 pour 1000 € investis : un résultat satisfaisant établi par une mesure en absolu des émissions de CO2 générées par les activités des entreprises et leurs fournisseurs directs d’énergie (scope 1 et 2). Ce résultat, qui couvre la quasi-totalité du portefeuille, sera prochainement étendu à l’ensemble du périmètre d’actions cotées et sera comparé aux benchmarks des portefeuilles.

L’Ircantec reste vigilante sur les évolutions méthodologiques de la mesure de l’empreinte carbone et a adopté une démarche pragmatique et itérative pour son évaluation.

Pour répondre aux engagements pris avec le Montréal Carbon Pledge, l’Ircantec élabore une stratégie globale pour réduire l’empreinte carbone des actifs gérés.

Au-delà des aspects métriques, l’Ircantec s’est engagée résolument dans le financement de projets et d’entreprises pourvoyeuses de solutions pour une économie plus sobre en carbone.

L’Ircantec est le régime de retraite complémentaire obligatoire par répartition et par points du secteur public, dédié aux agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques. L’Institution est gérée par la Caisse des Dépôts selon la convention d’objectifs et de gestion 2013-2016 (COG). L’Ircantec gère ses réserves (9,2 milliards d’euros) selon les principes d’investissement socialement responsable.

Next Finance , Décembre 2015

Notes

[1] Transition écologique et énergétique

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés