›  News 

L’Indice de confiance des investisseurs baisse de 5,7 points en avril, pour s’établir à 109,1

State Street Global Exchange publie aujourd’hui les résultats de l’indice de confiance des investisseurs « State Street Investor Confidence Index® » (ICI) pour le mois d’avril 2016.

L’Indice mondial de la confiance des investisseurs s’établit à 109,1 en avril, en baisse de 5,7 points par rapport au niveau de 114,8 (en données corrigées) enregistré en mars. Le recul est principalement dû au repli de l’indice en Amérique du Nord, passé de 123,7 à 115. En Asie, l’indice cède 4,2 points à 107,8 tandis qu’en Europe, l’indice enregistre la baisse la plus faible, passant de 95,8 à 95,3.

L’indice de confiance des investisseurs de State Street a été développé par Kenneth Froot et Paul O’Connell de State Street Associates, l’activité de recherche et de services de conseil de State Street Global Exchange. L’indice évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice diffère des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.

« La confiance dans le monde a accusé un repli modéré en avril, les investisseurs jugeant certaines valorisations tendues suite à la reprise récente du marché des actions et des matières premières  » commente Ken Froot. « Les perspectives décevantes fournies par les entreprises ont été compensées par les attentes d’un assouplissement supplémentaire dans la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne et de la Banque du Japon. À défaut d’une action des banques centrales dans ce sens, les investisseurs seront attentifs à l’amélioration des données fondamentales de l’économie pour poursuivre le rallye à l’avenir  ».

« Nous avons observé un recul de la confiance des investisseurs dans toutes les régions, la plus modeste étant en Europe, où les investisseurs étaient déjà plus pessimistes qu’ailleurs  » ajoute Michael Metcalfe, senior managing director et directeur de la stratégie Global Macro, State Street Global Markets. « Ceci implique que les mesures d’assouplissement majeures prises par la BCE en mars ont suffi à stabiliser mais pas à stimuler la confiance dans la région  ».

Next Finance , 27 avril

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Euronext lance la nouvelle version de son indice Low Carbon 100 Europe®

Euronext, le principal opérateur boursier de la zone euro, annonce un changement majeur de la méthodologie de l’indice Low Carbon 100 Europe® qui révolutionne l’approche méthodologique traditionnelle d’évaluation du niveau d’émission de CO2 d’une (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés