Jupiter annonce le lancement du fonds Jupiter Global Absolute Return

La société de gestion cotée Jupiter Asset management élargit sa gamme avec le lancement du fonds Jupiter Global Absolute Return. Ce compartiment de la SICAV Jupiter Global Fund a pour objectif de générer un rendement absolu sur une période glissante de trois ans, indépendamment des conditions de marché, et sur un univers d’investissement international.

Ce fonds sera géré par James Clunie, Responsable de la stratégie Rendement Absolu de Jupiter.

En 27 ans de carrière, James Clunie s’est bâti une solide réputation dans la gestion des stratégies long/short. Depuis septembre 2013, date à laquelle il a rejoint Jupiter, il a géré avec succès un fonds unit trust avec une stratégie internationale de rendement absolu.

Ce fonds, qui a un encours de 433 millions d’euros , a surperformé son indice de référence de 10% sur la période concernée . Avant de rejoindre Jupiter, James Clunie gérait un fonds actions britanniques long/short ainsi que plusieurs fonds actions britanniques long only.

James Clunie investit principalement en bottom-up et utilise une combinaison d’analyses quantitative et fondamentale pour construire son portefeuille. Des critères quantitatifs lui servent à identifier de potentielles actions à acheter ou à shorter. Bien qu’il surveille l’environnement macroéconomique et qu’il utilise une analyse top-down pour l’aider à gérer le risque, le processus de gestion de James Clunie ne dépend pas de considérations macroéconomiques.

Selon James Clunie, gérant du fonds Jupiter Global Absolute Return : « D’après moi, pour investir avec succès, il faut rechercher des avantages informationnels et comportementaux : je cherche à comprendre l’écologie du marché, au sens étymologique du terme, son comportement et ses biais émotionnels, et les anomalies que cela peut créer. La vente à découvert, le shorting, d’actions est un domaine dans lequel je possède une expertise aussi bien académique que pratique, et si je peux apporter de la valeur aux investisseurs, c’est bien là. »

James Clunie, professeur honoraire de l’université d’Edimbourg, a consacré son PhD au shorting et a publié de nombreux livres et articles académiques sur ce thème. Il a également été consultant auprès de la Banque Mondiale et conférencier en Chine pour l’Université de Finance et Economie du Sud-Ouest, connue sous le nom de SWUFE, une université chinoise de premier plan.

Pour Kevin Scott, responsable EMEA de Jupiter : « La clientèle internationale de Jupiter est de plus en plus importante, et nous sommes heureux d’étendre notre offre de produits afin qu’elle rencontre cette demande. James est un gérant très talentueux et nous pensons qu’il s’agit d’une belle opportunité pour les investisseurs que d’avoir accès à cette stratégie. »

Next Finance , 21 juin

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR GEAR Emergents pour tirer parti du potentiel actions au sein des marchés émergents

CPR AM vient de lancer, le 25 septembre, CPR GEAR Emergents, fonds d’actions émergentes dont l’objectif est de déceler les meilleures opportunités d’investissement au sein des marchés émergents. Le fonds a pour objectif de surperformer de façon régulière le MSCI (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés