Jardins de l’Arche : Les premiers logements depuis 30 ans à Paris La Défense Installation d’une grande école de commerce

Situés au cœur du premier quartier d’affaires européen, les Jardins de l’Arche deviendront d’ici 2017 la nouvelle destination de loisirs de l’Ouest parisien.

Pôle de vie de premier ordre, il s’intègre pleinement à la stratégie de l’EPADESA pour Paris La Défense, visant notamment à renforcer l’attractivité internationale et à s’ouvrir au monde qui l’entoure.

Mercredi 23 mars 2016, Bruno Corinti, Directeur Général Adjoint de Nexity et Président des activités de promotion, résidentiel et tertiaire de Nexity, Philippe Depoux, Directeur général de Gecina, Marc Delozanne, Président de l’IESEG, ont accueilli Yann Jounot, Préfet des Hauts-de-Seine, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux, Vice-président du Territoire Paris Ouest La Défense, Patrick Jarry, Maire de Nanterre, Président du Conseil d’administration de l’EPADESA et Hugues Parant, Directeur général de l’EPADESA, afin de poser ensemble la première pierre du programme de logements Skylight, de sa résidence étudiante et de l’école d’enseignement supérieur IESEG.

Premiers logements depuis 30 ans à Paris La Défense

Skylight renouvellera totalement l’offre dans le secteur. Conçu par le Cabinet d’architecture Louis Paillard, le programme, qui s’élève sur 20 étages, est composé de près de 300 logements, livrés fin 2017, dont :

· Un programme de 113 logements, du studio au 2 pièces, développé par Nexity

· Une résidence étudiants de 168 logements, du T1 au T2, dont l’investisseur est Gecina.

Le programme répond aux critères environnementaux RT 2012 EFFINERGIE +, H et E Profil A (Habitat et Environnement).

Par ailleurs l’IESEG, 1ère école de commerce Post Bac dans le classement 2015 du Financial Times, déjà présente à La Défense avec ses quelque 1 800 étudiants, s’installera aux pieds de Skylight, dans le Campus de l’Arche, conçu par Franklin Azzi, sur près de 8 000 m2. L’école ouvrira aux 3 400 étudiants à la rentrée 2017.

« Destination Grande Arche » D’ici 2017, le quartier des Jardins de l’Arche, situé au pied de la Grande Arche et entièrement aménagé par l’EPADESA, deviendra une véritable destination de tourisme et de loisirs, à 10 mn du centre de Paris, grâce au hub de transports de La Défense. Rappelons que l’Arena Nanterre La Défense, plus grande salle de spectacle in-door d’Europe, pouvant accueillir jusqu’à 40 000 spectateurs, est en cours de construction et ouvrira ses portes début 2017. Commerces, logements, écoles, restaurants, pop-up stores ainsi que de nouveaux hôtels, dont le boutique hôtel CitizenM apporteront à La Défense une animation régulière de qualité, le long d’une promenade en pente douce d’une longueur de 600 m et de 16 à 40 m de large, aménagée et financée en intégralité par l’EPADESA pour montant de 30M€.

Ce projet urbain exceptionnel, porté par l’EPADESA, reliera le quartier d’affaires aux Terrasses de Nanterre, puis demain, aux quartiers des Groues et du Croissant. Au cœur de ce lieu de vie unique, la Grande Arche, actuellement en cours de rénovation, accueillera ses premiers touristes de loisirs et d’affaires dès début 2017 grâce aux nouveaux aménagements de son Toit et de son belvédère.

Hugues Parant, Directeur général de l’EPADESA, souligne : « La construction des premiers logements depuis 30 ans à La Défense, l’implantation d’une école d’enseignement supérieur et l’ensemble des aménagements en cours par l’EPADESA sont des signaux forts de la vitalité et du dynamisme de La Défense Seine Arche. Le projet des Jardins de l’Arche, piloté par les équipes de l’EPADESA, est un maillon essentiel de la capacité de Paris La Défense à s’ouvrir au monde qui l’entoure et contribue largement à son attractivité internationale. »

Pour Philippe Depoux, Directeur Général de Gecina : "À travers l’opération Skylight, Gecina confirme son intérêt pour le secteur stratégique de La Défense - notamment sur des opérations favorisant la mixité des usages - et poursuit ainsi son développement sur le segment des résidences étudiantes sous la marque Campuséa".

Bruno Corinti, Directeur général adjoint de Nexity et Président des activités de promotion, résidentiel et tertiaire de Nexity précise : « Ce projet revêt pour nous une dimension particulière car il symbolise véritablement la transversalité et la complémentarité de nos métiers. Nos équipes d’Immobilier résidentiel et d’Immobilier d’entreprise ont su allier leurs compétences et leur savoir-faire au profit d’un projet unique dont nous sommes fiers. »

En bref :

Les Jardins de l’Arche en 2017 :

  • 8 hectares
  • 369 logements
  • 200 chambres d’hôtel
  • 1 grande école, l’IESEG
  • 1 hub de transports à moins de 400 m
  • 5 000 m2 de commerces,
  • Arena Nanterre La Défense : 50 spectacles par an, centre de conventions, 5 000 à 40 000 places, 34 000 m2 de bureaux
  • Montant des dépenses de l’EPADESA pour les espaces publics : 30 M€

L’EPADESA : Acteur clé de l’espace Défense Seine Arche

L’EPADESA (Établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche) conduit l’aménagement du projet urbain de La Défense Seine Arche et initie des développements innovants et concertés.

L’EPADESA favorise l’aménagement, le renouvellement urbain, le développement économique et social, le rayonnement international de la marque Paris la Défense et engage désormais le territoire du quartier d’affaires dans l’amélioration de son empreinte climatique et environnementale. En concertation avec les collectivités locales, il pilote le développement immobilier (logements, bureaux, commerces, hôtels, établissements d’enseignement, grands équipements) et accompagne les investisseurs. Il conçoit, réalise et finance les espaces publics.

Créé par décret et ne recevant aucune subvention publique, l’EPADESA s’autofinance grâce à la vente de droits à construire. Il mène ses missions en s’appuyant sur des compétences internes variées : urbanistes, ingénieurs, économistes...et développe des outils d’aide à la décision pour ses partenaires.

L’EPADESA porte aujourd’hui l’un des principaux projets de développement et de rayonnement de la métropole francilienne.

Next Finance , 23 mars

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés