›  News 

InfraVia investit en Irlande dans les actifs d’infrastructure de télécommunication de Coillte

Coillte annonce aujourd’hui avoir conclu un accord avec InfraVia Capital Partners (« InfraVia »), un fonds d’infrastructure basé en France, en vue de la vente de son portefeuille de tours et sites de télécommunication...

Le portefeuille est composé d’environ 300 tours et sites de télécommunication localisés sur les terrains de Coillte. La clientèle se compose principalement des opérateurs de téléphonie mobile présents en Irlande.

« Cignal », une société basée en Irlande, a été créée pour l’occasion et aura pour vocation de détenir et gérer les actifs. Cignal sera dirigée par Donal O’Shaughnessy, lequel possède une longue expérience dans le secteur des infrastructures de télécommunication.

Fergal Leamy, Directeur Général de Coillte, a déclaré à propos de la transaction : « Le cœur de métier de Coillte est la sylviculture et notre ambition demeure de maximiser la valeur économique et sociale de chaque hectare que nous gérons. La transaction que nous annonçons aujourd’hui est un exemple remarquable de la valeur que nous pouvons créer grâce à une approche innovante quant à la gestion de nos terrains. À partir d’une centaine de points hauts aux quatre coins du pays, nous avons créé un business avec une réelle valeur. Je voudrais remercier ici l’équipe pour le fantastique travail réalisé, d’abord avec la mise en place de l’activité et ensuite pour avoir aidé à en réaliser la valeur de façon à ce que l’on puisse continuer d’investir et développer notre cœur de métier. Cette transaction va renforcer notre capacité financière et contribuer à mener de nombreux projets dans les années à venir à commencer par l’investissement de 59 M€ dans notre installation SmartPly à Waterford Port et des investissements supplémentaires dans notre portefeuille éolien ».

Vincent Levita, fondateur et PDG d’InfraVia, déclare : « L’acquisition des actifs de télécommunication de Coillte s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’investir dans des actifs d’infrastructure midcap de qualité. Nous nous réjouissons d’entrer sur le marché irlandais avec un investissement offrant des perspectives de croissance intéressantes compte tenu notamment du déploiement en cours de la 4G, du plan haut-débit et des objectifs de couverture des opérateurs mobiles. Nous sommes impatients de commencer à travailler avec Coillte comme partenaire de long terme et avec le management de Cignal pour saisir ces opportunités de croissance et établir la société comme un acteur de référence sur le marché des irlandais des télécoms ».

Si le périmètre de la transaction comprend 298 sites, la surface totale n’excède pas 15 hectares et Coillte tient à assurer que l’accès à ses forêts pour le loisir ne sera pas affecté par la vente de son portefeuille d’actifs de télécommunication.

Coillte a été conseillé par Goodbody (conseil financier), Arthur Cox (conseil juridique) and PWC (comptabilité et fiscalité). Rubicon Infrastructure Advisors (conseil financier), A&L Goodbody (conseil juridique), et BDO (conseil fiscal) ont conseillé InfraVia sur la transaction.

Next Finance , Septembre 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés