›  News 

GAM finalise l’acquisition de Cantab et s’apprête à lancer deux nouvelles stratégies quantitatives sur la plateforme GAM Systematic,

GAM a finalisé l’acquisition de Cantab Capital Partners LLP (« Cantab »), d’abord annoncée le 29 juin dernier. Cantab est une société de gestion basée à Cambridge au Royaume-Uni et c’est un leader sur le marché de la gestion systématique multi-stratégies avec des encours de 4.1 milliards de dollars [1].

L’acquisition de Cantab devrait contribuer significativement au résultat opérationnel par action de GAM dès la fin du premier exercice complet. Elle permettra à GAM de diversifier ses expertises et de les étendre à la gestion systématique - un segment de marché pour lequel la demande des investisseurs est croissante et dont les rendements sont très peu corrélés aux classes d’actifs traditionnelles.

Les stratégies systématiques se basent sur des algorithmes complexes pour prendre des décisions d’investissement et gèrent le risque en utilisant un large éventail d’informations, comme des analyses techniques ou encore des données macroéconomiques ou fondamentales.

Cantab, fondée en 2006 par Ewan Kirk, emploie 55 personnes qui continueront toutes à travailler depuis Cambridge une fois la transaction close. La philosophie ainsi que le processus de gestion de l’entreprise resteront identiques et continueront à être dirigés par l’équipe d’investissement de Cantab. Cantab est réputée pour sa recherche rigoureuse et son approche multi-stratégies de la gestion systématique. Ses infrastructures, qui correspondent aux plus hauts standards du secteur, et sa technologie propriétaire permettent à Cantab de gérer une série de modèles sur plus de 150 macro marchés et sur un univers de plus de 2500 valeurs. Les analyses de données et le système d’informations de Cantab sont renforcés par les meilleurs systèmes de négociations et d’exécution.

Développement de deux nouvelles stratégies pour GAM Systematic

La technologie de Cantab et son équipe de plus de 30 scientifiques, dirigée par Erwan Kirk, constituent le socle sur lequel repose GAM Systematic. Cette nouvelle plateforme d’investissement est co-dirigée par Adam Glinsman, CEO de Cantab, et Anthony Lawler, Responsable de la gestion de portefeuilles du département Alternative Investment Solution (AIS) de GAM.

GAM Systematic est dédiée au développement et la gestion de produits et solutions quantitatives sur des stratégies liquides alternatives et traditionnelles, sur différentes classes d’actifs, qu’il s’agisse de futures et forwards, d’actions, de dettes ou de crédit.

Deux nouveaux fonds UCITS sont sur le point d’être lancés et seront basés sur la méthodologie et les stratégies d’investissement éprouvées de Cantab. Sous réserve de l’approbation du régulateur, ces fonds offriront une liquidité quotidienne et seront disponibles sous l’appellation GAM Systematic. Ils ont tous les deux été conçus pour délivrer les meilleurs rendements ajustés du risque tout en offrant une réelle diversification par rapport à un investissement en actions ou en obligations. Enfin ces produits seront structurés de manière à être efficients en termes de coûts.

La stratégie GAM systematic global equity market neutral sera fondée sur les modèles actions de Cantab, qui ont déjà fait leurs preuves en étant parties intégrantes de son fonds phare, le Quantitative Fund lancé en 2007. Cette stratégie investira en actions internationales liquides grâce à la recherche propriétaire et au système de négociation de Cantab, sans être exposée au bêta du marché. Cette stratégie a pour objectif de délivrer un rendement attractif avec une volatilité annualisée de 6-8% sur 3 ans.

La stratégie GAM systematic diversified macro, un produit multi-actifs et multi-stratégies, sera quant à elle basée sur l’approche utilisée par Cantab pour son fonds Core Macro, lancé en 2013. Ce produit aura pour objectif de générer des rendements décolérés des actifs traditionnels en identifiant des sources pérennes et récurrentes de rendement sur plus de 100 marchés grâce à des indices sur devises, actions, obligations ou matières premières. Ce produit devrait générer des rendements attractifs en étant très faiblement corrélé avec les marchés traditionnels et avec une volatilité annualisée de 10-12%.

La plateforme GAM Systematic comportera la gamme de produits actuelle de Cantab et la stratégie déjà existante GAM Alternative Risk Premia, gérée par Lars Jaeger, pionnière dans la catégorie des stratégies alternative beta.

GAM Systematic servira également de pôle d’innovation pour le développement de nouvelles technologies et de nouvelles approches de stratégies systématiques. Avec le temps, la gamme de la plateforme sera enrichie avec des produits observant une stratégie d’investissement systématique aussi bien dans le champ de la gestion alternative que le long-only.

Next Finance , 6 octobre

Notes

[1] Au 01 octobre 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Euronext lance la nouvelle version de son indice Low Carbon 100 Europe®

Euronext, le principal opérateur boursier de la zone euro, annonce un changement majeur de la méthodologie de l’indice Low Carbon 100 Europe® qui révolutionne l’approche méthodologique traditionnelle d’évaluation du niveau d’émission de CO2 d’une (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés